Partager la publication "Google Maps : les améliorations apportées par la dernière mise à jour"
Le service de cartographie Google Maps, introduit deux nouvelles fonctionnalités très pratiques avec une mise à jour récente. Découvrez ce que Google nous réserve avec ce patch.
Annoncée depuis déjà un moment, la fonctionnalité de consultation hors-ligne des cartes débarque enfin. Dans son patch qui date d’une semaine, Google Maps a amélioré la qualité de ses services de plusieurs façons comme nous allons le voir. Cette fonction était l’une des plus attendues par les utilisateurs mobiles du service, et sera d’un grand secours dans certaines zones géographiques dépourvues de réseau.
La consultation hors-ligne sur Google Maps
Le principe de cette idée, est de permettre à Google Maps de télécharger et stocker des cartes basé sur vos demandes ou votre localisation actuelle. Ce téléchargement ne se fait que lorsque vous avez accès à un réseau Wi-fi par exemple, pour éviter toute consommation de data abusive. Cette fonction qui paraît simple, vous permet de réaliser deux gains énormes. Tout d’abord, lors de la consultation de Google Maps hors connexion Wi-fi, vous n’aurez pas nécessairement besoin de charger toutes les informations de la carte, puisque l’application les aura déjà pré-télécharger. Cela vous évite donc une dépense de data inutile.
Par ailleurs, si vous vous retrouvez dans une zone qui ne dispose pas d’un réseau suffisant pour consulter le service, data ou non, vous êtes normalement bien embêté. Grâce à cette capacité, vous pourrez avoir accès à vos cartes sans problème, quel que soit l’état du réseau. Pratique en vacances, ou pour des pays qui n’ont pas encore une infrastructure très stable sur ce point.
Une deuxième amélioration intéressante
Ce patch a également apporté une deuxième nouveauté, cette fois-ci disponible dès à présent en France. Google Maps vous propose désormais de consulter les heures d’affluence d’un magasin ou d’un lieu touristique, pour essayer de prédire les heures à éviter pour vous y rendre sans faire la queue. C’est une idée simple mais efficace, qui pourra permettre d’éviter les mauvaises surprises.
En réalité la consultation hors-ligne est déjà disponible en France, mais seulement manuellement. En sélectionnant un carré sur la carte, vous pouvez la stocker. Ce que ce nouveau mode apporte, c’est une gestion automatisée et intelligente, qui permet à Google Maps d’anticiper vos besoins et de limiter la place occupée. On peut espérer que la fonctionnalité de consultation hors-ligne améliorée arrivera bientôt en France sur Google Maps, mais pour le moment rien n’est sûr.
lyccee20