Google ne paye pas assez d’impôts ? Il ne voit pas le problème !

1

Google

Google est dans toutes les bouches en ce moment. Il ne cesse de faire parler de lui, et pas toujours en bien. Aujourd’hui, c’est à ses impôts que l’on s’intéresse.

Pas assez d’impôts payés ? Google réfute cette information. C’est le grand sujet du moment : les grandes entreprises, souvent leaders du marché, payent-elles assez d’impôts ou essayent-elles d’échapper à cette contrainte ? Il se trouve que le géant de l’Internet ne voit pas très bien où est le problème, en ce qui le concerne.

Une entreprise au-dessus des lois ?

Hier, dimanche 17 juillet, Google a rejeté les accusations indiquant qu’il ne paierait pas assez d’impôts en Europe. Sundar Pichai, le PDG de Google, a expliqué que « en tant qu’entreprise mondiale, nous sommes soumis au droit fiscal international« . Il y ajoute que « Globalement, nous payons nos impôts de manière analogue à la moyenne du taux d’imposition dans l’OCDE. Dans le cadre du droit fiscal existant, la plupart des entreprises payent la plus grande partie de leurs impôts dans leur pays d’origine« .

Alors une question se pose : pourquoi Google fait-il l’objet de plusieurs enquêtes concernant sa fiscalité sur le continent ? En effet, à la fin du mois de juin dernier, ses locaux à Madrid ont été perquisitionnés ainsi que ses bureaux parisiens en mai. Ces perquisitions sont dues aux enquêtes justement liées à sa fiscalité. Pour se défendre, Sundar Pichai affirme que seul un « développement du système fiscal global par les politiques peut conduire à de meilleurs résultats. » Il y précise tout de même que « Si de telles lois sont votées, nous nous y conformerons évidemment« .

Le siège européen de Google s’est installé en Irlande. Il s’agit d’un des pays ayant une des fiscalités sur les bénéfices des sociétés parmi les plus basses de l’Europe.

Google n’est pas le seul dans le viseur des accusés fiscaux. De grands groupes américains comme Facebook ou Amazon sont également accusés.

Noter cet article

1 commentaire

  1. « Une entreprise au-dessus des lois ? » c »est un fait ! une entreprise peut (le fait déjà) dicté ça volonté aux états.
    et même si un accord leurs imposaient de payer plus d’impôts, ils iraient direct dans un paradis fiscal ou un lieux a faible fiscalité. ils ne pensent qu’a une chose : baisser leur dépenses pour maximisé leur engraissement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here