Google revient sur les modifications apportées à Chrome visant à pénaliser les adblockers

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Google a finalement décidé de réviser les modifications qui seront proposées sur Chrome Manifest V3.

Google revient sur les modifications apportées à Chrome visant à pénaliser les adblockers
Les modifications sur Chrome Manifest V3 seraient finalement assouplies

Google travaille actuellement sur une mise à jour de l’API utilisée par les extensions Chrome. Pour les utilisateurs lambda, cela n’a rien de préoccupant. Mais ce n’est pas le cas pour développeurs d’extensions. En effet, l’une des modifications proposées par Chrome Manifest V3 pourrait empêcher de nombreux bloqueurs de publicités de fonctionner correctement. Mais finalement et heureusement pour eux, le géant du web a décidé de revenir sur ces changements. Pourquoi ? Parce que des benchmarks ont permis de découvrir que Google avait menti sur les altérations que les extensions pouvaient causer sur les performances du navigateur.

Google : un mensonge ou une erreur ?

C’est Ghostery, équipe de développeurs d’extensions, qui a mené l’étude poussant au final Google à se rétracter et à revenir sur les changements qu’il a prévus pour Chrome. D’après les divers tests qu’elle a effectués, les bloqueurs de publicités avaient un impact minime sur les requêtes réseau de Chrome. Un impact insignifiant puisqu’il serait inférieur à une milliseconde. Or, les développeurs de la firme de Mountain View à l’origine des modifications sur Chrome Manifest V3 annonçaient un impact plus important. Alors, Google avait-il menti ou s’agit-il tout simplement d’une erreur ?

Impossible pour nous de le savoir ! Pour Ghostery, cette affirmation est tout simplement erronée : « D’après les mesures, nous ne pensons pas que cette affirmation tienne, car tous les bloqueurs de contenu populaires sont déjà très efficaces et ne devraient pas subir de ralentissement notable pour les utilisateurs ». Du côté de Google, une décision a en revanche été prise, laquelle prévoit un assouplissement des modifications de Manifest V3.

Que pensez-vous du positionnement de Google ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

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