Google débourse 12,5 md$ pour Motorola Mobility

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Moteur de recherche, éditeur de services et de solutions en cloud (Gmail, Google Maps, Youtube etc.), éditeur de système d’exploitation (Android, Chrome) … et désormais fabricant de smartphones et de tablettes, grâce au rachat de Motorola Mobility : Google poursuit son expansion. En rachetant la partie téléphonie mobile de la vieille société américaine fondée en 1928 à Chicago, Google met la main sur une marque, mais aussi sur 17 000 brevets et sur l’assurance de contrôler toute la chaine de production d’un smartphone. Pour Motorola, qui avait vendu sa branche semi-conducteurs en 2004 et son activité d‘équipement de réseaux en 2010 (à Nokia-Siemens), c’est assurer la pérennité de l’activité alors que la société ne se classe qu’au huitième rang des fabricants de mobiles dans le monde.

Après s’être imposé comme le moteur de recherche archi-dominant du web « fixe », Google s’est penché sur l’Internet mobile, convaincu que si le premier milliard d’internautes était venu du fixe, le deuxième viendrait du mobile, pour paraphraser son ex-patron, Eric Schmidt. Pour cela la société a misé sur Androïd, un OS open source proposé à tous les fabricants de terminaux mobiles en général et de smartphones en particulier. En quelques années à peine (premier téléphone Androïd, un HTC fin 2008), l’OS de Google (et la marketplace qui l’accompagne) domine son marché avec plus de 43 % de parts de marché dans le monde, loin devant Apple. Aujourd’hui, l’heure est donc au développement du hardware. Mais Google a évidemment précisé qu’Android était plus que jamais disponible pour l’ensemble des fabricants. A l’heure actuelle, la plupart des fabricants de smartphones utilisent Android à l’exception de Nokia, RIM et évidemment Apple. HP, qui ne l’utilisait pas, vient d’annoncer sa sortie du marché.

20110824 - Google débourse 12,5 md$ pour Motorola Mobility

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