Après les smartphones et les petites tablettes, c’est au tour des 10 pouces de subir le traitement Nexus, avec cette fois Samsung aux commandes. Avec la même réussite pour cette Nexus 10 ?
2012 aura été une excellente année pour les Nexus. Après plusieurs smartphones corrects mais pas marquants, Google a réussi avec le Nexus 4 et la Nexus 7 à proposer des produits au rapport qualité/prix imbattable. La Nexus 10 semble partir avec sur les mêmes bases mais s’attaque à un concurrent nettement plus musclé : l’indétrônable iPad.
Tout de noir vêtu
Plus le temps passe plus les Nexus de Google adoptent une identité visuelle commune. Bien qu’elles ne soient pas fabriquées par les mêmes constructeurs, la Nexus 7 (Asus) et la Nexus 10 (Samsung) affichent un air de famille. On retrouve ainsi les mêmes teintes de brun et un design tout en courbes. La Nexus 10 se distingue tout de même par un choix de matériaux plus nobles et une finition un cran au-dessus de celle de sa petite sœur.
Elle troque en effet le dos en plastique contre du métal recouvert d’une couche de soft-touch. Le résultat est surprenant mais se révèle rapidement très confortable. Outre un métal moins froid au toucher, le revêtement offre une meilleure préhension que de l’aluminium de base. L’ensemble est extrêmement bien fini et possède un feeling « organique » qui tranche avec le design industriel de l’iPad. En revanche on sait d’expérience que ce genre de peintures a tendance à s’user rapidement. On vous conseille donc d’utiliser une housse. Ajoutez à cela une tablette fine (8,9 mm) et légère (603 g) et vous obtenez là un produit attractif.
Côté ergonomie, nous continuons à préférer le format 4/3 pour les tablettes de grande tailles, plus pratique pour la lecture, les jeux ou encore la navigation Web. La connectique est on ne peut plus classique et consiste en tout et pour tout d’un connecteur micro-USB, d’une sortie jack ainsi qu’une prise micro-HDMI. Le bas de la tablette accueille une LED de notifications, ainsi qu’une série de connecteurs sur la tranche. On peut sans trop prendre de risques penser que ces derniers sont destinés à un dock à venir.
Le Retina ringardisé
Avec l’iPad Retina, Apple avait placé la barre très haut en termes de qualité d’affichage sur tablette. Certaines tablettes Android s’en étaient approchées avec des écrans Full-HD mais la nexus 10 pousse le bouchon encore un peu plus loin avec son écran de 2560 x 1600 pixels. A titre de comparaison cette résolution était pour le moment réservée à des moniteurs de 30 pouces professionnels. Un peu de maths nous montre que la Nexus 10 dépasse les 300 ppp (pixels par pouces), contre « seulement » 263 ppp pour l’iPad Retina. C’est un vrai régal pour les yeux, même si l’on constate rapidement qu’à part le texte, peu d’applications exploitent vraiment cette résolution.
On s’aperçoit aussi que sur le Web, la plupart des contenus sont en basse résolution, ce qui peut parfois choquer quand vous allez sur votre site préféré. Au-delà de sa résolution, cette dalle PLS (l’équivalent Samsung de l’IPS) est de très bonne facture mais son contraste est un peu bas et les couleurs ne sont pas tout à fait correctes (un classique des tablettes), certaines manquent de saturation tandis que d’autres « flashent » un peu trop. La luminosité est bonne, pas au niveau d’une Transformer Infinity, notre référence en la matière, mais assez élevée pour être lisible sans trop de problèmes en extérieur.
Deux capteurs vidéo sont intégrés, l’un au dos de 5 Mpixels et l’autre à l’avant de 1,3 Mpixels. Si ce dernier suffit amplement pour une conversation Skype, le capteur dorsal est nettement moins convaincant. L’image est bruitée et surtout la mise au point est peu pratique. Mais bon de toutes façon ce n’est pas bien grave vu que l’on a l’air particulièrement idiot en prenant des photos avec une tablette.
Les deux hauts parleurs sont capables de reproduire une image stéréo correcte et propre, mais manquent un peu de puissance si utilisés dans un environnement bruyant.
Deux cœurs suffisent
A l’intérieur de cette Nexus 10, point de Tegra 3, mais un Exynos 5250 fabriqué par Samsung épaulé par 2 Go de mémoire vive. Malgré le fait qu’il n’embarque que deux cœurs il s’est avéré à notre grande surprise capable de rivaliser sans problèmes avec des puces quad-core comme le Tegra 3 ou l’Exynos 4412 que l’on trouve sur les Galaxy S3 et Note 2. De bonnes impressions que l’on retrouve dans les jeux vidéo. Si tous les titres n’exploitent pas pleinement la résolution, tous ceux que nous avons testés fonctionnaient sans ralentissement majeur. Il faut probablement remercier l’architecture Cortex A15 qui est utilisée ici. Cette dernière se révèle bien plus efficace que la Cortex A9 qui équipe jusqu’ici la majorité des smartphones et tablettes. La prochaine puce à l’utiliser sera le Tegra 4 de Nvidia, dans une version 4 cœurs, inutile donc de dire que cela devrait envoyer du bois !
Cette impression de puissance se retrouve d’ailleurs un peu partout dans l’OS : la Nexus 10 est la tablette Android la plus fluide que nous ayons testé. Malheureusement tout n’est pas rose d’un point de vue matériel. D’une part l’absence de lecteur de cartes fait payer très cher les 32 Go indispensables pour une tablette haut de gamme et de l’autre l’autonomie déçoit. La Nexus 10 a en effet du mal à dépasser les 8 heures d’utilisation mixte. Une conséquence probable d’un processeur qui « mouline » beaucoup pour alimenter la résolution de l’écran.
Google Nexus 10 : Manqué de peu
La Google Nexus 10 nous laisse tirailler entre deux sentiments opposés. La Nexus 10 est la tablette Android haut de gamme la plus réussie que nous ayons testée. C’est d’ailleurs (et de très loin) la meilleure tablette de Samsung, on se demande d’ailleurs pourquoi le coréen n’a pas encore sortie une variante « Galaxy Tab » de cette bête de course. Mais en visant le haut de gamme Google s’attaque directement à l’iPad 4. Et il faut bien avouer que malgré de bonnes prestations, la différence de prix n’est pas assez élevée pour compenser la relative faiblesse de l’offre applicative d’Android (sans même aborder la question des accessoires). En revanche si votre budget est élevé et que vous êtes allergiques à la pomme, n’allez pas plus loin, la Nexus 10 est la meilleure tablette Android du moment. Reste toutefois un dernier petit problème: sa disponibilité. Comme pour le Nexus 4, les arrivages sont pour le moins aléatoires et les quelques stocks disparaissent en une poignée de minutes. On espère que Google et Samsung vont rapidement augmenter la production…
Caractéristiques :
– Écran : 10,1 pouces, PLS, 2560×1600
– Processeur : Samsung Exynos 5250 double cœur 1,7 GHz
– Mémoire : 16/32 Go (interne)
– Connecteurs : Casque, micro-USB, micro-HDMI, dock
– Dimensions : 263,9 × 177,6 × 8,9 mm /603 g
– OS : Android 4.2.1
– Prix : 400 € (16 Go) 500 € (32 Go)
Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.