Google Nexus 4 : La (très) bonne affaire

0

Le Google Nexus 4 est comme son nom l’indique la quatrième génération de smartphones Google. Fabriqué par LG, le Nexus 4 met cette fois un grand coup de pied dans la fourmilière.

Nexus-4-01.jpg

S’ils n’ont jamais été le nec plus ultra du moment, les téléphones Nexus de Google ont toujours incarné un certain équilibre aboutissant souvent à un bon rapport qualité/prix. Le Google Nexus 4 se pose en descendant direct de ces smartphones et pousse le raisonnement beaucoup plus loin. Après HTC et Samsung, c’est au tour de LG de se prêter à l’exercice du Nexus.

Comme un air de famille

Nexus-4-07.jpg

Extérieurement, le Nexus 4 assume totalement la filiation avec ses ancêtres. On retrouve la même forme générale et il faut y regarder plus près pour apercevoir quelques différences. Principal changement : la majorité du plastique est troquée contre du verre. A la manière de l’iPhone 4, le Nexus 4 voit son dos habillé de verre Gorilla Glass. Un genre d’hologramme surprenant est d’ailleurs positionné derrière le verre.

Nexus-4-10.jpg

Seul le contour de l’appareil reste en plastique. Même si certains téléphones sont plus luxueux, le résultat est agréable à l’œil et au toucher. Si le design et la finition ne sont clairement pas au niveau de celui de l’iPhone ou d’un One X+, ils restent toutefois très corrects. C’est même nettement plus agréable que ce à quoi LG nous avait habitués ces derniers temps. Le choix du verre n’est toutefois pas sans défauts. Comme pour l’iPhone 5, impossible de changer la batterie et on sait d’expérience que les dos en verre sont fragiles. On vous conseille donc d’y ajouter une coque et de ne pas le laisser tomber pour éviter la casse.

Carré de cœurs

À l’intérieur, on trouve un processeur Snapdragon S4 de Qualcomm associé à 2 Go de mémoire vive. Si l’on a déjà rencontré à plusieurs reprise le S4 (notamment sur plusieurs Windows Phone), c’est la première fois que l’on a l’occasion de tâter sa déclinaison Quad Core. Sans surprise les performances sont de très haut niveau, ce nouveau S4 surpassant régulièrement le Tegra 3 dans les tests. Reste toutefois à voir si les développeurs feront l’effort d’optimiser leurs titres pour cette puce, un point sur lequel Nvidia conserve une longueur d’avance.

Nexus-4-04.jpg

La politique de Google concernant le stockage ne bouge pas : toujours pas de lecteur de cartes, il faut se contenter de la mémoire intégrée de base. Inutile de dire qu’on vous conseille donc d’ignorer la version 8 Go et de partir directement sur le modèle 16 Go. On regrette d’ailleurs l’absence de version 32 Go. L’autonomie du Nexus 4 est correcte sans être exceptionnelle comptez une journée et demi d’usage « normal » deux jours pour les plus économes. A noter que, comme le Lumia 920, le Nexus 4 est rechargeable via induction avec la norme Qi.

Nexus-4-05.jpg

Lumineux

LG oblige, on trouve un bel écran LCD de 4,7 pouces en 1280 x 768 pixels. Ce dernier nous semble d’ailleurs être le même que celui utilisé sur l’Optimus 4X HD. On trouve donc une dalle de très bonne qualité dont seules les couleurs sont un peu fades. Comparé à l’écran du Galaxy Nexus, on remarque que la luminosité est bien plus élevée, ce qui fait des merveilles pour la lisibilité en extérieur.

Nexus-4-09.jpg

De son côté, l’appareil photo est un « simple » 8 mégapixels, qui se tient plutôt bien face à la concurrence. Les clichés sont nettement plus propres que sur le Galaxy Nexus. De jour, les photos sont nettes et détaillées et la prise de vue est rapide. Autre bonne surprise, le Nexus 4 se débrouille plutôt bien en basse lumière. On est encore loin de ce qu’offre un Lumia 920 dans ce domaine, mais c’est tout à fait exploitable.

Nexus-4-11.jpg

On finit ce tour de la photo par quelques mots sur les dernières évolutions du logiciel, qui est avec cette version 4.2 nettement plus agréable à utiliser. Le menu d’option apparaît désormais à l’endroit où l’on pose son doigt. Dans l’ensemble le tout est à la fois plus rapide et plus efficace.

Android 4.2, minimum syndical

La version 4.2 d’Android qui accompagne la sortie du Nexus 4 n’a pas de surnom particulier. Un coup d’œil dans la liste des changements confirme ce statut de mise à jour intermédiaire. Les changements sont donc subtils. La fluidité générale s’améliore encore un peu et outre les évolutions du logiciel photo on remarque quelques ajouts intéressants. Gmail, notamment a droit à une grosse mise à jour qui, miracle, adapte enfin la largeur du message à l’écran. Plus besoin de zoomer pour obtenir un mail lisible !

Nexus-4-08.jpg

Le clavier gagne un mode « Gesture Typing » qui n’est pas sans rappeler Swipe. Il rend l’utilisation à une main nettement plus confortable et ce, sans devoir passer par un clavier tiers. Toujours au rayon des changements utiles on note l’apparition dans la barre de notification d’un bouton permettant d’accéder à plusieurs options (WiFi, Bluetooth …). Ce n’est pas exactement nouveau (on avait vu ce genre de panneaux sur des surcouches, mais c’est toujours agréable de le voir apparaître sur la version Android « de base ». Pas de révolution donc avec Android 4.2, mais un OS qui continue d’aller dans le bon sens.

Google Nexus 4 : La concurrence ? Quelle concurrence ?

Nexus-4-03.jpg

Le Google Nexus 4 est un très bon smartphone. Il rivalise sans problème avec un HTC One X+ ou un Samsung Galaxy S3. Seulement, il y a une différence de taille : son prix. Près de 300 euros pour la version 8 Go, 350 pour la 16 Go. C’est presque deux fois moins que la concurrence. Alors certes, le Nexus 4 a quelques défauts et il n’est jamais vraiment le meilleur dans chaque catégorie, mais il est remarquablement équilibré et surtout les quelques regrets sont vite oubliés une fois que l’on passe à la caisse. Enfin pour être plus précis c’est « si » vous réussissez à passer à la caisse. En effet Google ne semble pas être en mesure de répondre à la demande et le moindre stock mis en vente sur Google Play est épuisé en quelques minutes… On est maintenant curieux de voir comment la concurrence va réagir car il devient délicat de vendre un téléphone 500 ou 600 euros de nos jours. Une situation d’autant plus complexe que, ne soyons pas naïfs, Google vend ses Nexus à prix coûtant ou presque et compte se faire de l’argent sur la vente d’applications et de contenu, une stratégie que ne peut bien évidemment pas adopter un constructeur classique…

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.2
– Processeur : Quadruple cœur 1,5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 4,7 pouces, 1280 x 768 pixels
– Dimensions : 133,9 x 68,7 x 9,1 mm
– Poids : 139 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC
– Autonomie moyenne : 44 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Rapport qualité/prix incroyable
  • Beau et bien fini
  • Performant

Les Moins

  • Pas de lecteur de cartes
  • Dos fragile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here