Google Loons, vous connaissez : c’est le projet de ballon connecté de Google, censé apporter Internet partout sur le globe, même dans les zones les plus reculées. Mais le géant de Mountain View n’est pas le seul à plancher sur la question et la concurrence se presse déjà pour présenter des offres comparables, notamment grâce à un réseau de satellites.
Avec SpaceX, Elon Musk est aussi sur le coup… et pourrait bien avoir attiré l’attention de Google. Des satellites volant à basse altitude offriraient une connexion permanente à toute la Terre : un projet utopique qui pourrait bien devenir réalité et briser une bonne fois pour toute la fracture numérique. Google pourrait y participer, financièrement du moins : si les informations relayées par The Information sont bonnes, la compagnie pourrait investir 1 milliard d’euros dans SpaceX, avec plusieurs autres investisseurs.
Cela serait un grand coup de pouce à la mise en place du projet, aux côtés des autres grands exploits technologiques qu’Elon Musk est en train d’accomplir, comme le train à grande vitesse Hyperloop ou la fusée qui décolle et se pose sur une barge robotisée.