Google Street View fait des émules, et le moins que l’on puisse dire est que cette fois-ci une idée originale a germé. Une application vient de voir le jour au Japon, il s’agit de Cat Street View.
Un service devenu célèbre
Tout le monde connait Google Street View, lancé en 2007 par le géant américain. Lorsque le service ne s’amuse pas à jouer les voyeurs, il permet de visualiser des zones géographiques, comme une rue par exemple, en panorama à 360°. Bien sûr il faut qu’au préalable une voiture Google ait circulé dans la zone afin de prendre des clichés. Le service Google Street View proposé par le mastodonte américain, bien qu’il ait été sujet à controverse car jugé trop intrusif, rencontre un véritable succès.
Une déclinaison originale
Cela a donc inspiré une toute nouvelle application reprenant ce que propose Google Street View, mais d’un point de vue différent. Il s’agit de Cat Street View. Cette application est une initiative japonaise, et a pour but de faire découvrir la ville d’Onomichi au travers les yeux des chats. Une idée farfelue proposée par la mairie de la ville, bien qu’elle puisse tout de même s’avérer intéressante. En effet la ville est principalement réputée pour ses nombreux félins arpentant les rues.
Des chats jouent les espions
Cette agglomération au sud de l’archipel japonais a donc décidé d’exploiter cette caractéristique, dans le but de prendre des clichés de la ville pour Cat Street View. En proposant des clichés pris à hauteur de chat, soit environ 20 cm au-dessus du sol, la mairie souhaiterait offrir un regard inédit sur la ville d’Onomichi. Il faut noter qu’à la différence de Google Street View, l’application japonaise n’utilise pas la technologie HTML5 mais le Flash. Une drôle de déclinaison de Google Street View, qui a toutefois le mérite d’être originale.
Que pensez-vous de cette idée?