L’Europe et Google, c’est un grand « je t’aime, moi non plus ». Personne ne peut se passer des services du géant de la recherche sur le web, mais tout le monde aimerait le faire payer pour une raison ou pour une autre. Il y a quelques jours, Google a menacé de fermer Google Actualités en Espagne si les éditeurs continuaient leur campagne à leur encontre. Evidemment, la presse espagnole a fait machine arrière.
Aujourd’hui, c’est aux Pays-Bas que Google est un peu embêté : les législateurs ont demandé au géant de se mettre en règle avec la loi sur le respect de la vie privée en vigueur dans le pays. Ils doivent demander aux utilisateurs un « consentement total » à leurs termes d’utilisations et doivent fournir des informations « claires et complètes » sur leurs méthodes pour récupérer les données personnelles.
L’amende n’est pas anecdotique : Les Pays-Bas menace le géant avec 15 millions d’euros s’il ne met pas en place ces informations sous deux mois. Un coup de pression qui ne devrait pas trop effrayer Google, qui a souvent eu affaire à la justice européenne.