Le gouvernement semble vouloir s’impliquer dans l’E-Sport

0

kayane

Le gouvernement a publié le portrait d’une joueuse sur son site officiel. Y’aurait-il une volonté d’appropriation du mouvement ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’E-Sport, c’est le sport du jeu vidéo. Bon, si cela vous parait paradoxal, c’est normal : le terme n’est pas encore très apprécié par la langue française en général. En fait, l’E-Sport, c’est ni plus ni moins de grandes compétitions dans lesquelles les plus grands joueurs d’un jeu combattent pour l’obtention d’un titre, parfois un trophée, souvent un gros chèque. Et visiblement, le gouvernement veut développer le concept d’E-Sport, puisqu’il a publié sur son site officiel un portrait d’une gameuse, répondant au pseudo de Kayane.

kayane_entrainement

Un long pavé, mais dans quel but ?

L’article fait partie d’une campagne nommée Toutes les histoires de France, dans laquelle des français racontent le récit de leur réussite. Si, habituellement, le gouvernement publie les histoires de start-up, de cordonniers, ou de jeunes cuisiniers, c’est désormais l’E-Sport qui a sa place au soleil. La jeune gameuse, récompensée par 42 podiums, évoque dans le texte sa jeunesse : « J’avais 12 ans et je jouais contre le champion de SoulCalibur, quasiment invincible […] Le premier qui arrivait à 10 points remportait la partie, il menait 5 à 1 et, je ne sais pas comment, mais je me suis énervée et j’ai remonté le score pour finalement emporter le tournoi 10 à 5. Je ne m’y attendais pas du tout. » , mais aussi le statut de l’E-Sport dans le monde « Nous avons longtemps été mis à l’écart parce que nous avons une passion considérée comme marginale ». 

A travers ce texte, réalisée par Emilie Louis, c’est tout un pan de la culture du jeu vidéo qui se dresse aux yeux de milliers d’internautes. En statuant ceci, le gouvernement lance un message fort : si, l’E-Sport est reconnu. D’ailleurs, il souhaite même intégrer l’E-Sport dans la loi numérique. En effet, le jeu vidéo étant considéré comme une loterie, l’organisation de concours était prohibée en France. C’est bientôt chose révolue avec cette annonce. Mais dans quel but le gouvernement légitime cette activité ? Pour faire accepter la différence et les minorités, ou bien pour instaurer des taxes sur la pratique ? On se doute bien que tout n’est pas innocent dans ce monde…

Que pensez-vous de cet article sur l’E-Sport ? Quelle est la volonté du gouvernement selon vous ?

e sport

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here