Chaque jour, on célèbre quelque chose. Des concepts, des luttes, des choses pas forcément fédératrices. Par exemple, cette semaine, on a quand même la journée de l’orgue, le lendemain ce sera la journée de sensibilisation au passage à niveaux, le 18 on aura la journée du pied… Je ne vais pas vous faire toute l’année. Sachez tout de même amis geeks, que demain, c’est la journée Star Wars et le 25, ce sera la journée internationale de la serviette. Ça aurait été mieux le 42 mai, malheureusement, le calendrier terrien est mal fichu.
Ça, ce sont des journées plus ou moins officielles ; après, il existe des choses moins célébrées mais qui pourront prendre de l’importance à l’avenir.
Aujourd’hui, par exemple, c’est la journée contre les DRM. Bien évidemment, les premiers DRM qui nous viennent à l’esprit sont les plus invasifs, les plus pénibles pour l’utilisateur honnête. Mais le pire pourrait bien surgir. Le W3C (World Wide Web Consortium) a en projet de glisser des DRM dans l’ADN du HTML 5. Autant dire qu’avec une telle idée, le principe même du web en prendrait un coup.