Hier, Facebook avait mis les petits plats dans les grands pour présenter son nouvel outil « révolutionnaire », soit un moteur de recherche interne baptisé Graph Search. Contrairement aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours, et qui évoquaient la possibilité d’un Facebook Phone ou la naissance d’un Facebook Store, c’est donc un moteur de recherche qui vient compléter l’arsenal du réseau social. Le but de la chose est d’offrir la possibilité aux utilisateurs de faire des recherches précises de données contenues sur le réseau et partagées par ses amis. Parmi les exemples cités par Mark Zuckerberg, il sera possible de chercher les restaurants d’une ville dans lesquels ses amis se sont déjà rendus.
Diverses catégories permettront d’affiner la recherche (jeux, restaurants, photos, musique, etc.), et le système devrait rapidement être étendu puisque Facebook a signé un partenariat avec le moteur de recherche de Microsoft (Bing) qui prendra le relais si d’aventure Graph Search est à la peine. Le service, qui pourrait se révéler intéressant selon la manière dont il est mis en œuvre, sera disponible prochainement, dès la phase de test achevée.