Greenpeace vient de déclarer la guerre à l’Empire Volkswagen ! Reprenant à son compte le vieux principe de l’arroseur arrosé, l’ONG vient de détourner la dernière campagne à succès du constructeur – qui mettait en scène un enfant déguisé en Dark Vador – afin de dénoncer ses pratiques condamnables sur le plan écologique.
Greenpeace accuse Volkswagen d’être l’incarnation des entreprises adoptant une posture verte, mais qui œuvrent en secret au ralentissement de l’adoption des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre au niveau européen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ONG assène son message avec Force par le biais d’un site internet dédié qui contient des vidéos et des rapports à charge contre le constructeur.
Du côté de Volkswagen, on explique que « le groupe réagira au niveau international. La campagne de Greenpeace est en effet lancée sur 14 pays. Pour notre part, nous sommes extrêmement surpris. Volkswagen est l’une des marques qui a fait le plus d’efforts dans le développement de technologies visant à réduire l’émission de CO2. Nous sommes ainsi passés, en moyenne, de 166 g environ à 144 g en 2010, soit 13 % de réduction. Plus de 20 modèles, au sein des marques du groupe, sont à moins de 100 g d’émission de CO2, dont une Polo et une Golf. Nous travaillons en outre sur des technologies hybrides, sur le biocarburant de deuxième génération et sur une gamme de véhicules électriques. Greenpeace lui-même nous avait fait des commentaires très positifs. » Evidemment Greenpeace apporte déjà des réponses à un argumentaire présenté comme bien rôdé sur son site.
Et pour s’assurer que cette campagne puisse avoir l’impact espéré, c’est donc la désormais célèbre campagne de Volkswagen aux couleurs de Star Wars qui est utilisée. Et puisque des images valent bien mieux que des longs discours, découvrez les deux vidéos de cette campagne qui semble avoir la Force avec elle !
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