Grim Fandango dispo

0

Décidément, je me demande si parfois, je parle bien des jeux vidéo de 2015. Il y a quelques temps, je vous parlais de tous les LucasArts dispos sur GOG mais aussi Homeworld.

Aujourd’hui, retour en 1998 pour ce que je considère comme un des meilleurs LucasArts. Il est au moins dans le Top 5 avec bien évidemment les Monkey Island ou Full Throttle.

Grim Fandango est désormais disponible sur Steam pour notre plus grand bonheur. À la fois inspiré de la fête des morts mexicaines et des films avec Boggart et Baccal, Grim Fandango est un jeu d’aventure à part, un OVNI ludique, quelque chose de totalement original. Pour vous donner une petite idée, le héros est Manuel Calavera, une sorte d’agent de fonctionnaire agent de voyage qui est chargé de faire passer les âmes des défunts après leur mort entre le huitième et le neuvième monde. Le problème, c’est qu’en fonction de la vie passée de ses clients, le voyage est plus ou moins prestigieux. Pour qu’il atteigne lui-même le neuvième monde, il lui faut des clients un peu prestigieux, ce qui n’est pas le cas.

C’est 15 euros sur Steam, c’est génial, n’hésitez pas si vous cherchez des jeux d’aventure très inspirés.

Je me demande quand même si l’ensemble de la production de jeu vidéo ne souffre pas d’un manque cruel d’originalité. Je ne parle même pas des suites. Mais il semblerait que la pléthore de remakes de jeux de plus de dix ans est révélatrice du manque cruel d’idées ces temps-ci. Regardez les jeux de la fin de l’année : des suites. Et quand je regarde mes dernières news, tout ce qui m’a un peu intéressé n’est que remake. D’un autre côté, je ne sais pas si ce n’est pas du à mon grand âge.

Plus inquiétant : tous les jeux sortant des sentiers battus ces dernières années ne nous proviennent pas des gros éditeurs. Regardez Minecraft, DayZ, Kerbal Space Program… Seul Steam semble faire le boulot des gros éditeurs d’il y a une dizaine ou une vingtaine d’années. Du coup, je me demande si les éditeurs de jeux vidéo sont vraiment utiles en 2015.

Grim.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here