Il serait un peu cavalier de dire que Rockstar n’aime pas le PC et les joueurs qui vont avec, mais le problème incarné par le piratage sur ce support a poussé le studio à ne pas y proposer son GTA V. Une gifle mal vécue par la communauté PCiste, d’autant qu’il est disponible sur la majorité des autres plate-formes depuis 2013 ! Mais voilà qu’une bonne nouvelle nous arrive de l’ouest : GTA V sur PC c’est pour le 27 janvier 2015.
Pour justifier cet (immense) retard, Rockstar a évoqué la question du piratage que d’autres, comme Steam ou Blizzard, sont pourtant parvenus à circonscrire depuis belle lurette. Mais ce qui vient d’apparaître, c’est que le studio a décidé d’ajouter un second système de DRM – baptisé Denuvo – afin de sécuriser un peu plus l’accès au titre.
Le problème qui se pose est que Denuvo souffre d’une mauvaise réputation en raison de nombreux bugs qu’il pourrait entraîner, comme le rapportent les joueurs de FIFA 15 ou Lords of the Fallen, jeux qui exploitent Denuvo. Pour autant, aucune certitude que le système soit réellement la cause des problèmes rencontrés, et rien ne dit que si c’est le cas, les bugs seront aussi présents sur GTA V. Pour l’heure ne retenons qu’une chose : GTA V sur PC en janvier !