Guéguerre Samsung vs. Apple

0

Le dernier épisode du conflit entre Samsung et Apple est la demande déposée par les avocats de Samsung auprès des cours de justice du Japon et d’Australie afin d’essayer de faire interdire la commercialisation de l’iPhone sous le prétexte qu’il enfreindrait des brevets du coréen concernant la 3G, la CDMA et des fonctions comme la réduction de la consommation de la batterie en mode Avion, la navigation dans l’arborescence des menus…etc.

Si on ne peut deviner quelle sera la décision prise par la justice nippone, la position de Samsung en Australie paraît moins solide, car jeudi dernier la justice de ce pays accordait à Apple une injection préliminaire interdisant la distribution du Galaxy Tab 10.1. Cette décision de justice fait suite aux déboires rencontrés par la firme coréenne dans son combat contre Apple, qui l’accuse de copier de façon éhonté ses brevets ainsi que « les fonctions et l’apparence » de ses appareils, devant d’autres cours de justice européennes et américaines. Après l’Allemagne, le coréen essuyait vendredi dernier de nouveau un refus de l’interdiction de vente de l’iPhone 4S qu’il avait demandé cette fois-ci à une cour hollandaise.

Face à ses escarmouches qui occupent les journaux et mobilisent les Trolls de chaque camps sur les forums, les choses ne paraissent pas aussi dramatiques que cela et les affaires poursuivent leurs cours. Tim Cook a invité Lee Jae-yong, le président de Samsung à la cérémonie privée donnée en l’honneur du décès de Jobs, et Apple a souligné que si elle envisageait d’accorder des licences pour l’utilisation de ses brevets, il n’était pas question pour elle de céder un iota sur les copieurs asiatiques de l’apparence et des fonctions des ses produits. Par ailleurs, on a appris selon le Korea Times que les présidents d’Apple et de Samsung auraient eu un entretien lors de la cérémonie donnée pour le décès de Jobs où il aurait été question de commandes passées à Samsung pour la gravure de ses prochains processeurs A6 qu’Apple utilisera dans ses prochains terminaux mobiles. Bref, ambiance guerre froide, mais business as usual…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here