Guide Draenor 4 : La scierie

0

Aujourd’hui, je vous propose un guide de Warlords of Draenor un peu plus léger que les précédents épisodes. Mais pas pour autant inutile puisque l’aspect du gameplay que nous allons voir aujourd’hui fait référence à un bâtiment que tout le monde devrait avoir : la scierie. C’est le passage obligé pour un fief digne de ce nom. Il est possible de faire sans mais c’est tellement simple à gérer et ça apporte tellement de choses qu’il serait invraisemblable de bouder cette structure.

Il y a quelques années, on pensait que le bucheronnage deviendrait un métier de récolte à part entière comme le minage ou l’herboristerie. Il aurait pu être associé à un métier de travail du bois afin de fabriquer des arcs, par exemple. Finalement, c’est devenu une activité liée au fief.

wow_scierie_1.jpg

Le bâtiment est très simple à comprendre et son passage au niveau 3 n’apporte pas de réelle nouveauté en tant que telle. Par contre, ça vous simplifie la vie.

Au niveau 1, la scierie vous permet de marquer des petits arbres afin de faire venir un bucheron qui le coupera. Avec un petit arbre débité, le joueur récupère environ 5 planches. Au niveau 2, le joueur peut marquer des arbres. En faisant cela, un type va descendre de la cime de l’arbre et ce sont une dizaine de planches qui vont s’ajouter à l’inventaire. Au niveau 3 (on obtient le plan en passant 75 commandes de bois dans le bâtiment), on peut marquer les grands arbres. Et là, grâce à un seul clic, c’est près d’une vingtaine de planches qui sont récupérées. En gros, au niveau 3, dans une zone particulièrement riche en bois comme Nagrand, une toute petite heure suffit à honorer les commandes de bois pour la semaine.

wow_scierie_2.jpg

Je rappelle que la scierie permet de transformer du bois en ressources de fief. Une commande honorée permet de récupérer 20 ressources par tranche de quatre heures. Autrement dit, au max, vous mettez la main sur 120 ressources de fief grâce à ce bâtiment. C’est tout ? Non. Et ce qui suit est pour moi mieux que ne le serait un passage au niveau 4. En coupant des arbres de plus en plus gros, on a besoin de moins de clics pour récupérer le bois. Avec le sujet approprié à la scierie, on récupère plus de ressources. À mon avis, parmi les sujets possédant un trait de métier, il est le plus indispensable. Car la scierie devient 50% plus efficace. Pour obtenir le personnage, après le passage au niveau 3, continuez à exploiter des grands arbres. Régulièrement, un personnage voudra vous casser la gueule après le marquage. Il s’agit de Phylarque le Verpérenne, un être humanoïde mais végétal, une sorte de Groot des gardiens de la galaxie. Lorsque vous lui aurez remis les idées en place trois fois, il s’inclinera et acceptera d’être un sujet. Et là, même si c’est un niveau 100 épique, casez-le directement à la scierie. Nous verrons de toute façon dans le prochain guide consacré aux sujets (que je vous avais promis pour le prochain guide lors du dernier article, désolé, mais j’ai besoin de débloquer encore pas mal de choses) que placer un personnage spécialisé dans un métier dans votre pool de combattants réguliers est mauvais calcul.

wow_scierie_3.jpg

Récupérer ce sujet, sur une échelle de difficulté de 1 à 10 se situe aux alentours de 3. On est très loin des 5.000 cristaux apogides à lâcher après avoir monté une réputation exaltée. La seule difficulté vient du combat car Phylarque est assez costaud malgré tout. Si votre stuff ne suit pas, ça peut poser problème. Venez donc accompagné d’un garde du corps. Gardez vos CD up au moment de marquer les grands arbres et gavez-vous de potion et de bouffe. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Cristal murmurant d’Orialus ou tout autre objet de ce genre, activez-les.

Quelques conseils de +

La scierie doit tourner à plein régime 24/24.

Ne descendez pas de monture pour des petits arbres, ça n’en vaut pas la peine lorsque la scierie est level 3.

Après avoir passé quelques heures dans chacune des zones au niveau 3, je pense que la meilleure zone est Nagrand. C’est aussi la plus dangereuse mais le gros problème, c’est que c’est un relief très accidenté, avec de grandes failles et des montagnes. Le petit point jaune représentant un grand arbre sur la carte est peut être complexe à atteindre. Je pense que la meilleure partie de la région reste l’étendue se trouvant entre la gorge de Pierrecombe et l’arène des épreuves.

Le petit point jaune sur la carte n’est pas forcément la chose la plus pertinente à observer quand on cherche des arbres. Si vous êtes à un point d’observation privilégié, tournez à 360° et observez. Vous pourrez voir des arbres à couper d’extrêmement loin, à plusieurs centaines de mètre. Les arbres apparaissent en surbrillance. Si vous les farmez, n’oubliez pas qu’une petite heure par semaine suffit pour remplir le carnet de commandes. Utilisez les deltaplanes, servez-vous de la plume d’Aviana. L’absence de compétence de vol en Draenor rend le farm assez complexe parfois.

Quel que soit ce que vous recherchiez dans WOW, du PVP, du PVE ou tout autre chose, la scierie s’impose, assez rapidement car elle permet le déploiement de bâtiment plus rapide. Dès que vous pourrez la construire puis l’améliorer, ça doit devenir votre tâche prioritaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here