Guide WOW Draenor 1 : La pêche

0

Autant vous le dire, je passe pas mal de temps sur WOW. Si, si, on ne va pas se mentir. Surtout que Draenor, c’est un pur moment de bonheur. Tout a été repensé dans un but en vue d’améliorer ou complexifier. Je reviendrai bien sur les fiefs quand j’aurais vraiment tout compris, quand j’aurai une vue un peu plus complète sur les gains obtenus avec les commandes mais ça demande un peu de temps. Du coup, on commence avec un aspect du jeu dont je crois avoir fait le tour : la pêche.

Alors je ne dis pas que c’est devenu moins soporifique mais c’est clairement une des choses qui s’est complexifié. Je crois que depuis trois extensions, la pêche était clairement le métier secondaire laissé à l’abandon. Mais là, au moins, on a des Hauts Faits dignes de ce nom, irréalisables à première vue. Il n’en est rien.

wowpeche1.jpg

La pêche, sous Draenor, c’est la possibilité de passer 600 à 700. Ce sont huit nouveaux poissons. Enfin, 24. Les esturgeons jaunes aveugles se déclinent effectivement en trois itérations : le petit esturgeon jaune aveugle, l’esturgeon jaune aveugle et l’esturgeon jaune aveugle énorme. Bon, en gros, c’est la même chose. Sauf qu’il faut respectivement ouvrir 20, 10 ou 5 poissons de chaque type pour en obtenir la chair, en les vidant. Si vous ne pêchez que des petits, il vous faudra lancer 20 fois la canne ; en revanche, si vous ne pêchez que des énormes, il vous suffira de faire 5 prises. Vous me direz que vous préférez pêcher des gros et à la lueur des premières prises – un énorme poisson sur 30 ou 40 lancers – vous vous demandez bien si vous allez réussir les Hauts Faits qui consistent à pêcher 100 poissons énormes de chaque sorte. Avec un peu de chance, oui. Mais la chance, on la provoque. De la même façon qu’il faut se buffer avant un raid, on se « buffe » pour pêcher. Et là, si on veut maximiser ses chances, il convient de ne rien oublier.

Si vous avez 600, vous pouvez aussi vous dire que vous allez attendre les 700 points et que les choses glisseront comme sur des roulettes. Oui. Mais non. La pêche est un artisanat vraiment à part. À l’époque de Vanilla, arriver à un certain niveau de pêche permettait d’accéder à la prise de certains poissons. On pouvait atteindre ce niveau grâce à des appâts ou une meilleure canne. Depuis quelques années, le niveau maximal peut-être totalement dépassé et modifier le résultat de la pêche.

wowpeche2.jpg

On part du principe que vous arrivez en Draenor avec 600 points. Tous vos personnages ne sont peut-être pas équipés de cette canne mais il est très utile de l’avoir. Il s’agit de la canne à pêche kalu’ak. Visiblement, Blizzard n’a pas décidé d’en proposer d’autres depuis trois extensions. On peut donc imaginer se la trimbaler encore longtemps. Elle apporte un joli +30 à la compétence.

Ensuite, il y a les appâts. On peut pêcher de la Verroterie rutilante, du +25, mais on peut surtout mettre la main, en pêchant toujours, sur un Suprême de vers. +200 ! Bon, là, autant vous le dire, c’est du pur délire. Hier et aujourd’hui, je n’ai ni pêché un petit, ni un normal. Surtout que j’étais également équipé du « Chapeau en forme de poisson », encore un +100. En gros, un bonus de +300. Regardez bien la photo. On a évidemment l’impression que c’est bloqué à 700 mais en réalité, je suis à plus de 1000.

Dans Draenor, j’en parlais lors du test, tout est merveilleusement imbriqué. La pêche ne fait pas exception à la règle. D’abord, si vous êtes fan de Haut Fait, vous allez être servi. Chaque type de poisson pêché une centaine de fois donne un Haut Fait qui permet d’accéder à un méta Haut Fait quand on les a tous remplis. Celui-ci est franchement intéressant puisqu’il permet de débloquer les plans de la cabane du pêcheur de level 3.

wowpeche3.jpg

Après, en suite, avec la chair des poissons, on peut composer le Festin des flots (un mix de toutes les chairs de poissons), une recette particulièrement utile en raid 10 puisqu’elle permet d’apporter un +75 à la caractéristique la plus élevée du personnage. Bien sur, avant de pouvoir cuisiner ce plat, il y a plein d’autres recettes à base d’un poisson unique.

La pêche avec un mega bonus permet également de pêcher des super poissons, que l’on peut balancer sur des joueurs pour un autre Haut Fait, dans l’onglet Général. Non, je n’ai pas tellement compris la finalité de cet aspect du jeu.

La progression de la compétence apporte évidemment un HF, à 700. Mais il débloque une quête pour obtenir un nouveau sujet, quelqu’un que l’on connait bien, Nat Paggle. On découvre qu’en mission, ce pêcheur est un… chausseur !

Pour terminer, quelques astuces, capitales. La première fois que vous pêcherez à un endroit, vous obtiendrez l’appât du poisson prédominant dans l’étendu d’eau dans laquelle vous pêchez. À utiliser directement, c’est capital. En effet, si vous n’attirez pas spécifiquement l’esturgeon par exemple, vous pourrez capturer des poissons énormes mais pas nécessairement les bons. Ça se passe dans tout Draenor : sans appât, vous allez vous retrouver avec une majorité de Croissant-sabres, le truc bas de gamme du continent. Il est utile dans les premières recettes de cuisine mais devient rapidement totalement inutile.

wowpeche4.jpg

Si vous pêchez du Suprême de vers, c’est tout de même assez rare, profitez-en. Ça dure dix minutes. Si, par exemple, vous faites une quête de pêche et que vous avez réuni les dix yeux de poissons, profitez de la durée de l’appât jusqu’au bout. C’est la garantie de ne tirer que du poisson énorme et ce sont ceux là qui comptent pour les Hauts Faits. Dans le même ordre d’idées, profitez du chapeau en forme de poisson. Il disparait en sept jours. Je sais que la pêche n’est pas une activité comparable avec les quêtes quotis donnant 800 éclats apogides, c’est légèrement moins fun, mais le jour où vous mettez la main sur ce bonus de +200, il faut vraiment en profiter. C’est l’objet obligatoire pour débloquer une dizaine de Hauts Faits et un bâtiment de niveau 3. Et si vous faites tout ça, c’est l’accession obligatoire au niveau 700 donc indirectement à un nouveau sujet.

En récompense de quête quotidienne de pêche, faites des points « pleins ». Quand votre Suprême de vers s’arrête au bout de dix minutes, vous devriez avoir pris 25 à 30 poissons énormes. Vous en ouvrez deux séries de cinq pour réunir les dix yeux. Je vous conseille cependant de continuer de pêcher jusqu’à ce que vous marquiez un autre point de pêche. Je dirai qu’il faut 10 poissons pour marquer un point de plus. En gros, chaque poisson vaut 0,1 point. Mais dans le jeu, on ne voit pas ce qu’il y a derrière la virgule. Mais il faut comprendre que lorsque votre appât cesse de fonctionner, vous en êtes peut-être à 684,9 de pêche. Passez donc 685 puis allez rendre la quête au PNJ. En récompense, il vous donnera obligatoirement un point complet, de toute façon. Vous serez ainsi 686.

Ah oui, il n’y a rien je crois de plus pénible dans WOW que de se faire attaquer par un mob alors que l’on est en train de pêcher. Normalement, il y a des lieux tranquilles pour la pêche dans chaque zone. Mais si vous avez une caserne de niveau 2, n’hésitez pas à coller un des cinq gardes du corps possible (Leorajh, Défenseur Illona, Tormmok, Delvar Poing de Fer ou Prêtre de la Serre Ishal) pour qu’il vous protège et que vous continuiez votre activité.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour du sujet. Demain, un autre guide complet.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here