Guide WOW Draenor 2 : Le farm des monnaies

0

Comme je vous l’expliquais dans le test de Draenor, deux nouvelles monnaies font leur apparition dans World of Warcraft : les cristaux apogides et les ressources du fief. Pour faire court, les premiers permettent à votre personnage d’évoluer, les secondes à votre fief de grandir.

Quel est le plus important ? On ne peut pas dire que l’un ou l’autre doive avoir une priorité ; tout est tellement imbriqué dans Draenor que votre personnage et votre fief vont progresser harmonieusement et main dans la main.

Pour y parvenir, il faut donc avoir des ressources et des cristaux. Souvent, dans le canal de discussion, on voit apparaitre le message suivant : « comment farmer X ». X étant l’une ou l’autre des ressources. Je dirai qu’il n’y a pas de remède miracle, il faut prendre tout ce qui est à sa disposition pour optimiser les entrées des deux dans le porte-monnaie.

À la question : peut-on faire évoluer son perso en laissant son fief en friche ? Uniquement en faisant du donjon puis du raid ? Je dirai que ça me parait tout à fait impossible. L’iLevel d’entrée pour les donjons héroïques est de 615. C’est très élevé et mis à part quelques quêtes et à moins de dépenser des fortunes à l’HV, c’est difficile de se couper des quelques facilités possibles par les artisanats et surtout des cristaux apogides, disponibles uniquement en ayant fait évoluer le fief un minimum. Donc, Fief + Perso ça doit être du Love tout plein.

WoWScrnShot_112314_174318.jpg

Commençons par les ressources du fief car ce sont les premières auxquelles nous allons être confrontées. Voilà : vous venez de débarquer sur ce nouveau continent, avez chassé quelques vautours, marqué quelques arbres, tué un boss et vous voilà avec un truc de niveau dans lequel on ne peut rien faire. Une quête supplémentaire de récupération de ressources sur une plage et vous voici avec une caserne. C’est à ce moment précis (je commence à connaitre par cœur, j’ai monté 5 fiefs avec mes cinq premiers persos ; j’ai mis en pause cette activité car… comment dire… c’est un peu répétitif), c’est à ce moment précis qu’apparait une caisse de ressources que l’on peut récupérer. Mais attention, il faut passer la quête suivante permettant la récupération du premier sujet pour que l’afflux des ressources commence réellement. Allez donc jusqu’à envoyer votre premier sujet en mission pour être sur. Là, si vous ne passez que très occasionnellement, vous aurez quelques centaines de ressources avec un simple clic. Pour moi, il est très important de mener tous les rerolls de level 90 jusqu’à cette étape. Même si vous ne les jouez pas, vous amorcez ainsi une des machines à pognon.

Bien entendu, avec le perso principal, c’est une autre paire de manche car lui, il sera probablement toutes les deux secondes en train de gratter tout ce qu’il peut pour construire un fief digne de ce nom. La question est de savoir : où gratter ?

Si on parle bien de votre perso principal, j’imagine qu’il est impliqué dans les quêtes. Je vous conseille de ne pas vous poser de questions et de tout faire du début de la vallée d’Ombrelune jusqu’en Nagrand. L’organigramme de tous les déblocages est un véritable enfer. On a de grands chapitres, des petits pôles de quêtes répartis un peu partout ; on les découvre au hasard ou en prenant un fly et en repérant un point d’exclamation sur la carte. Mais suivre cette histoire de A à Z, c’est tout simplement capital. D’abord, au fur et à mesure de vos aventures, ça permet de trouver tous les flys. Et comme vous le savez peut-être, les montures volantes ne sont pas encore actives en Draenor et je ne suis pas certain qu’elles les soient un jour tant tout a été pensé sans la compétence de vol.

Ensuite, vous obtenez les Hauts Faits des quêtes correspondantes aux régions. Et ça, ça débloque les cartes aux trésors. Si vous retournez dans la capitale As’hran, vous pourrez rencontrer chez les Allianceux (désolé, je connais pas chez les moches) un certain Grakis. Il convertit les fragments d’archéologie mais propose aussi des cartes aux trésors. Pour pouvoir les acheter, vous l’aurez compris, il faut avoir terminé tous les chapitres de quêtes de chaque zone. Mais quel est le rapport avec les ressources ? J’y viens. Sachez que les trésors peuvent contenir du fric, du matériel mais aussi des ressources de fief. Pour avoir déjà mis la main sur 140 trésors environ, je dirais qu’on trouve du matos pour votre cité naissante une fois sur trois ou quatre. Avec les trésors, tout est encore très progressif : s’ils sont plus faciles à trouver à Ombrelune, ça devient carrément l’enfer en Nagrand avec des vrais casse-têtes non seulement pour les repérer mais également pour y avoir accès. En revanche, dans cette zone assez ultime, les trésors contiennent évidemment plus de ressources, de la même manière que le matériel est de meilleure qualité.

WoWScrnShot_112514_131252.jpg

En parallèle avec la chasse aux trésors, la chasse aux mobs rares doit aussi être pratiquée. Bien sur, avant de pouvoir looter, un combat victorieux est exigé. Mais ne vous inquiétez pas trop là-dessus. Les ennemis des premières zones, avant Nagrand, n’ont rien d’insurmontables. Cela dit, je vous conseille d’entamer cette chasse aux trésors / mobs rares une fois que vous aurez atteint le niveau 100, avec un peu de stuff, histoire de rendre les choses moins dangereuses. L’avantage de l’élimination de rares, c’est qu’ils lootent des ressources de fief de façon systématique. Et exponentielle. Si ceux d’Ombrelune rapportent moins de 15, ceux de Nagrand, c’est plus de 25.

Ai-je besoin de préciser que s’il est possible de tuer un rare plusieurs fois, le loot est unique, uniquement la première fois qu’on le tombe ?

Un tour sur les quatre zones des quêtes puis un détour par la zone de départ des hordeux devrait rapporter plus de 5 000 ressources, je pense.

C’est considérable, la moitié de l’amélioration du fief au level 3, à la louche. C’est évidemment lorsque l’on vient d’arriver level 100 qu’on a besoin de toutes ces ressources. N’attendez donc pas avant de partir dans cette expédition de farming ; après, les ressources seront clairement moins utiles.

Ce gros boost d’arrivées de ressources dans le fief devrait vous permettre de mettre de côté les problèmes de carence. À côté de cela, il y a bien sur la caisse de ressources. À raison d’une ressource toutes les dix minutes, que vous soyez connecté ou pas, ça fait 144 ressources par jour. La scierie est aussi un élément capital. Contre du bois, chaque commande (4 heures) vous rapporte 20 unités. À raison de six par jour, vous arrivez à 120. Et n’oubliez pas Toufou ! Ce petit chien qui arrive par le premier portail de Hurlevent a enterré des ressources. On en trouve une cinquantaine dans des monticules de terre. Mais ça ne marche qu’une seule fois.

WoWScrnShot_112514_131320.jpg

Et puis il y a des missions pour les sujets. Mais attention : si certaines rapportent des ressources, la plupart en consomment. Envoyer un sujet ou une équipe en vadrouille peut consommer jusqu’à 20 ressources. Faut-il faire toutes les missions ? Je reviendrai là-dessus. Tout dépend du moment où vous en êtes dans la partie. Si vous êtes en phase de développement intensif du fief, levez le pied sur les missions. Si vous boostez le niveau des persos, prenez un maximum de missions. Mais l’amélioration des iLevel des sujets et du fief en simultané me parait impossible à moins d’être
vraiment très large en termes de ressources. En phase de développement de fief, les missions rapportant des ressources devraient vous fournir aux alentours de 150 unités.

Mis bout à bout, ça fait pas mal de choses. Le problème en Draenor, c’est que l’on courre plusieurs lièvres à la fois. On a envie d’avoir les sujets les plus efficaces : ça demande de les envoyer en mission et de les équiper via le fortin nain. On a envie d’avoir du level 3 partout et ça coute aussi en termes de ressources. Les rerolls devraient avoir moins de problèmes si vous les avez rapidement fait accéder au fief et ramassé les compteurs à raison d’un clic tous les trois jours. Lorsque vous aurez 25 personnages épiques et tous les bâtiments au niveau 3, vous n’aurez plus besoin de ressources ! Vous y êtes presque. Je dirai que ça demande trois mois intensifs.

WoWScrnShot_112314_170644.jpg

Passons maintenant aux apogides. C’est bien plus simple. Tout d’abord, il y a la quête quotidienne. 800 cristaux pour une quête, parmi treize, qui une fois toutes accomplies apporte le Haut Fait La sécurisation de Draenor. 800 cristaux apogides, c’est beaucoup. C’est l’événement à ne pas manquer pour le personnage que vous stuffez. S’il n’y a qu’une chose à faire dans la journée, c’est celle-ci. Les cristaux s’échangent ensuite contre des pièces d’armure (3.000 pour les plus petits pièces, 20.000 pour les plus intéressantes). Et attention, ces pièces d’armure doivent se récupérer les unes après les autres, ce n’est pas un système de token trouvé en raid. Je prends l’exemple de mon paladin vindicte mais ça marche pour toutes les classes et au même prix. Le premier marchand apogide vend une grande ceinture plaqué de cristal pour 4.000 cristaux. Niveau 630. Évidemment, j’aurais peut-être préféré attendre un peu plus de cristaux pour mettre la main sur l’itération d’iLevel 645, la grande ceinture de cristal exceptionnelle à 10.500 cristaux. Sauf qu’il faut la première pour acheter la suivante. Avant de pouvoir accéder à la grande ceinture plaquée de cristal sans défaut à 17.000. Donc, pour résumer, la ceinture vous reviendra à 31.500 cristaux, tout comme les gants. Le casque, les jambières : 36.500. Les brassards, 26.500 tout comme la cape. Donc, petit calcul, les six pièces de stuff 655 : 189.000 cristaux. Je dirai qu’on peut aller jusqu’à 1.200 cristaux apogides par jour, vraiment grand maximum. Prévisions optimistes. C’est quatre mois à passer toutes les commandes possibles dans votre fief pour du matériel tout de même correct mais sans plus, sans possibilité de gemmer, sans bonus d’ensemble. Blizzard incite donc très clairement les joueurs à faire du raid.

WoWScrnShot_112514_125151.jpg

Pour passer de 800 à 1.200, il y a la quête en elle-même. Les bestioles les plus grosses rapportent effectivement quelques cristaux. Avec un peu de chance, on peut atteindre les mille cristaux à la fin de cette quête, qui est une quête fleuve, signalons-le tout de même. Ensuite, il y a les commandes. Une fois sur trois ou quatre, une commande arrive avec quelques cristaux. Bien sur, pour maximiser les chances, une fois de plus, il faut des commandes 24/24, tout le temps. Sur mon personnage principal, j’ai cinq commandes, en permanence : à la mine, au jardin, à la scierie à la boutique de gemmes et au fortin. Ça demande évidemment un peu de temps mais pas énormément non plus. Rappelons qu’une commande arrive en quatre heures et qu’il faut 5 minutes pour couper deux arbres et les utiliser à la scierie. Le cumul de toutes les commandes permet de mettre la main sur 200 autres cristaux. Mais il est tout à fait clair que se stuffer 655 de façon complète est assez absurde. C’est à mon avis le moyen de monter l’iLevel pour être éligible en donjon.

J’espère que ce petit guide vous aura aidé sur ce qui constitue l’ADN du jeu dès que l’on a passé le level 100, avant les choses plus sérieuses !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here