Guide WoW Draenor 5 : la boutique de gemmes

0

Si vous jouez à Draenor, j’imagine que vous avez compris que chaque artisanat bénéficie d’un bâtiment correspondant. Les artisanats, quels qu’ils soient ont tous été profondément remaniés dans leurs mécanismes : le forgeron, pour ne citer que lui, produit moins mais produit mieux. La joaillerie, c’est un peu pareil. La production de bagues et de colliers est incroyablement longue et bénéficie d’améliorations encore plus longues. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. Le moment où l’on se retrouvait avec 50 bagues à vendre dans les sacs était assez perturbant !

Mais ce qui me fait vraiment plaisir dans Draenor, c’est les incroyables surprises que réservent les bâtiments lorsqu’ils sont améliorés. La boutique de gemmes en est une et permet l’avancée d’un Haut Fait assez capital qui n’a franchement rien à voir avec la fonction de cette boutique au départ.

draenor_joa_1.jpg

Depuis des années, on a pu se faire deux réflexions sur les artisanats, dans leur ensemble. La première, c’est que c’est utile ; certains plus que d’autres. La seconde, c’est que parfois, c’est couteux. Ça, c’était vrai jusqu’à Draenor qui propose une philosophie tout à fait différente. Si on fait preuve d’un peu de patience, avec le jeu des composants liés, on peut même se faire pas mal de fric. Tous les joueurs peuvent obtenir des composants bruts. Leurs métiers leur permettent de les utiliser et de créer des composants à cooldown (un par 24 heures). Fort logiquement, le joueur donc créer les bâtiments de ses artisanats. Mais parfois, on se demande bien ce que l’on peut fabriquer comme troisième petit bâtiment.

Exemple. Un personnage qui a pour métiers principaux l’herboristerie et le minage est tout de même en droit de se demander ce qu’il va placer lorsque son fief sera niveau 3. S’il est intéressé par les sujets, le centre de tri est obligatoire. L’entrepôt n’a de véritable intérêt qu’au level 3, quand on multiplie les commandes et que l’on veut être tranquille quelques jours. Ok, ça donne un accès aux banques mais une pierre de téléportation réglée sur une capitale fait l’affaire. Le jardin et la mine étant les deux bâtiments correspondants à ses métiers, il y a vraiment de quoi s’interroger sur ce que l’on va mettre. Personnellement, je suis vraiment enthousiaste par rapport à la boutique de gemmes. Même si on n’est pas joailler.

draenor_joa_2.jpg

Pour une raison simple. Bien que ces petites caillasses ne soient pas encore tout à fait à l’honneur avant que le premier raid n’ouvre ses portes, il y a un intérêt si on aime le cash. Mais ça passe par l’obtention d’un sujet particulier, l’artificier Romuul. Mais c’est vraiment un sujet extrêmement simple à récupérer. Vous allez dans la vallée d’Ombrelune, aux coordonnées 42.8 – 40.4, vous tomberez sur lui. Il est attaqué par des loups. Mettez-leur une correction. À la fin, vous récupérez ce joailler. Vous pouvez même le faire passer level 100, même si ce n’est pas le meilleur calcul. En épique, le sujet 100 bénéficie de cinq techniques ou attributs, des contre spécifiques lors des missions. La joaillerie monopolise un profil et c’est toujours un peu synonyme de malus dans le choix des missions. Romuul, comme tous les autres personnages ayant en profil un métier n’a que quatre contre, tous les autres en ont cinq. Cela dit, Romuul est un des sujets qu’il est pratique de switcher, contrairement à tous les autres sujets « professionnels ».

Ce qu’il apporte, quand on l’attribue à la boutique de gemmes, c’est une quête journalière. Une quête qui ne nécessite que cinq bouts de métal, je ne sais plus lequel. Rien d’introuvable à la mine, de toute façon. En réussissant cette quête, on obtient un sac. Et en l’ouvrant, entre 250 et 300 pièces d’or. Je n’en ai jamais eu moins.

draenor_joa_3.jpg

En quoi est-ce intéressant ? Tout d’abord, c’est quotidien. Par semaine, c’est donc entre 1400 et 2000 pièces d’or que vous récupérerez. Oui, ça fait un magot conséquent.

Mais là c’est extrêmement utile, c’est dans le Haut Fait « Le fric de Draenor, c’est chic ». Lorsque mon personnage est arrivé au niveau 100, je devais avoir aux alentours de 1 500 pièces d’or sur les 10 000 que nécessite ce Haut Fait. Loin du compte donc. Pourquoi ? Tout simplement parce que le compteur ne prend en compte que le loot, pas les récompenses de quêtes ou de missions des sujets ou les ventes d’objets récupérés dans l’inventaire. Ça fait vraiment une différence de taille. Ce ne sont pas les 3 pièces que vous trouvez sur les boss en héroïque qui vont vous permettre d’y parvenir. En revanche, il faut savoir que c’est un compteur commun à tous vos personnages. Et à grands coups de 300 Po, si vous avez plusieurs personnages ayant le bâtiment, ça peut évidemment monter à une vitesse folle. Accessoirement, vus pourrez aussi monter le compteur de l’autre Haut Fait « Le fric, c’est chic » qui nécessite un objectif de 200 000 Po.

draenor_joa_4.jpg

Mais de l’argent, pour quoi faire à propos ? Bonne question : le pognon n’a jamais été aussi peu intéressant dans WOW. Grâce aux sujets, les personnages se stuffent – ça c’est intéressant – et à haut niveau, ils gagnent de l’argent en une poignée de clics et obtiennent du matériel grandiose, jusqu’à 645. En un seul clic ! Avec des personnages et des rerolls très organisés, la finalité du jeu reviendra à se concentrer uniquement sur les raids et c’est vraiment un excellent choix de la part de Blizzard. Mais une fois de plus, c’est un gros investissement temps au départ avant de passer à une phase de deux ou trois clics très lucratifs par jour.

Bon, inutile de placer des boutiques de gemmes chez chacun de vos rerolls, il y a tout de même d’autres structures ultra intéressantes sur lesquelles je reviendrai prochainement.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here