Depuis que les Guitar Hero et les Rock Band existent, le moins que l’on puisse dire, c’est que les instruments n’ont pas tellement évolué : aucun développeur ne s’est amusé à remettre en cause le gameplay de façon importante. Ça peut cependant avoir un intérêt : du tout premier jeu sorti jusqu’au dernier, les morceaux de musique sont globalement compatibles. Le joueur doit atteindre cinq touches de couleur, de plus en plus rapidement en fonction du mode de difficulté.
Les développeurs se sont pourtant aperçus de quelque chose : une grande majorité de joueurs n’utilisaient que trois doigts pour jouer, laissant de côté l’auriculaire. Par conséquent, on comprend que la plupart des utilisateurs ne vont pas au-delà du niveau moyen. La prochaine Guitar de Guitar Hero n’aura pas de ligne de plus de trois boutons. Plus simple ? Pas forcément. Il n’y aura pas de déplacement à effectuer le long du manche. En revanche, si la ligne ne dépasse pas les trois boutons, on découvre que chaque bouton est doublé. En termes de placement de la main, c’est donc plus évident, pour le reste, avec finalement six boutons au lieu de cinq, ça peut corser les choses. De l’aveu même du développeur, c’est le but.