Namco Bandai vient d’ouvrir à Daiba son Gundam Front Tokyo dans un nouveau centre commercial qui a ouvert également le 19 avril sur une des îles artificielles de la baie de Tôkyô. Il s’agit pour l’éditeur de jeux vidéo d’exploiter au maximum la popularité très importante au Japon de la série avec un mélange d’attractions sons et lumière (possibilité de prendre une photo à côté de la représentation grandeur nature de son personnage préféré, vidéo projection dans une salle sur un écran de 4,5 x 3 mètres de la scène de la bataille finale de Mobile Suit Gundam à la forteresse spatiale de A Baoa Qu) d’informations exclusives sur la série (une série de « cells » et de dessins préparatoires provenant de la réalisation des différents Animés Gundam). On trouve également plus de 1 000 « GunPla » (« Gundam Plastic model » ou maquettes en plastique de l’univers Gundam) fabriquées depuis les années 80. L’attraction majeure est le Dome G, un dôme de 16 mètres équipé de 6 vidéoprojecteurs et de 13 haut-parleurs, permettant de voir à 360° des vidéos de quelques combats célèbres du dessin animé, ainsi que certaines séquences en images de synthèse.
Mais Gundam Front Tokyo reste avant tout le temple de la consommation avec des quantités affolantes de gadgets basés sur l’univers Gundam en vente proposée partout dans les locaux. Pour les Otaku amateurs de CosPlay, des vêtements inspirés des dessins animés sont même proposés à la vente.
Un Gundam Café, le deuxième existant à Tôkyô, est également disponible. Et à l’extérieur la réplique d’un Gundam RG 1/1 RX-78-2 accueille les visiteurs du haut de ses 18 mètres.