Haïer LTF24Z6

0

Le Haier LTF24Z6 est un combo DVD 24 pouces à rétro-éclairage LED et c’est le premier téléviseur de la marque que nous testons. Nous avons donc abordé ce test avec une certaine appréhension. Et pourtant, c’est la bonne surprise de ce comparatif. A noter que l’écran existe aussi en version non-combo, pour 289 euros.

Haier_LTF24Z6.jpg

Le Haier LTF24Z6 est un combo DVD 24 pouces à rétro-éclairage LED et c’est le premier téléviseur de la marque que nous testons. Nous avons donc abordé ce test avec une certaine appréhension. Et pourtant, c’est la bonne surprise de ce comparatif. A noter que l’écran existe aussi en version non-combo, pour 289 euros.

tablo1.jpg

Design et finition

Le design n’est certainement pas fait pour aguicher le chaland. La ligne est tout à fait quelconque mais le profil est des plus fins, grâce à l’adoption d’un rétro-éclairage LED.

Ergonomie

La télécommande offre une ergonomie tout à fait correcte, mais le revêtement gloss laisse des traces de doigts impressionnantes. Il faudra privilégier les galettes de riz soufflées aux chips pour le grignotage. Le système de menu est assez réactif mais il ne dispose pas d’options avancées. C’est un modèle tout à fait grand-public et il faudra faire avec.

Equipement

Contrairement à la finition, l’équipement du téléviseur Haier est plutôt luxueux. Il dispose d’un lecteur DVD Slot-in sur la tranche et à l’essai, il est loin d’être anecdotique. L’appareil dispose également de deux prises HDMI, ce qui est rare dans ces diagonales.

Consommation

Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. En l’occurrence, le Haier LTF24Z6 consomme relativement peu d’énergie avec 23,5 W dans nos conditions de mesure standard. Comptez 5 W de plus si vous utilisez le lecteur DVD intégré. Au passage, pour ces petites tailles proches des moniteurs informatiques, nous ne mesurons pas la consommation à 250 cd/m2 mais plutôt à 160 cd/m2, une valeur plus raisonnable compte tenu du manque de recul entre le téléspectateur et la surface de l’écran.

tablo2.jpgLe Haier LTF24Z6 est plutôt bien réglé par défaut. C’est une des choses que l’on apprécie en testant des marques moins connues de téléviseurs LCD. Ces constructeurs ne prennent pas de liberté avec les standards. En l’occurrence, le mode « chaud » est parfaitement calé à 6500K. En outre, la fidélité chromatique est exceptionnelle, quasiment digne d’un moniteur informatique. Bref, c’est du tout bon.

delta_haier_LTF24Z6.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Là encore, c’est une bonne surprise. Ce n’est pas tant que la valeur de contraste soit impressionnante, mais bel et bien que le constructeur annonce 1000 :1 alors que nous mesurons effectivement une valeur dans ces mêmes ordres de grandeur. Bref, Haier ne nous ment pas, ça nous change des autres constructeurs et nous ne pouvons qu’apprécier.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Haier se montre suffisamment proche du standard comme le montre la courbe ci-dessous.

gammut_haier_LTF24Z6_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. L’uniformité du Haier LTF24Z6 est dans la moyenne de ce que l’on est en droit d’attendre d’un petit téléviseur LCD… et pourtant, c’est la meilleure mesure de ce comparatif ! Comme vous pourrez le voir plus loin, certaines grandes marques font encore moins bien et c’est difficilement admissible !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_LTF24Z6.jpg

Jusqu’ici le Haier LTF24Z6 se montre vraiment séduisant. Les couleurs sont respectueuses du standard, l’image est contrastée et l’uniformité est également appréciable. Reste à voir ce qu’il en est sur le terrain.Le Haier LTF24Z6 n’est pas vraiment un écran pour le jeu vidéo comme en témoigne notre mesure de la latence ci-dessous :

latency_LTF24Z6.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Avec 22 ms en moyenne, ce n’est franchement pas terrible et pourtant, vous trouverez plus loin des écrans d’appoint qui font pire !

Dans la pratique

Qualité vidéo
La dalle Full-HD est particulièrement bien réglée. Le mode chaud est parfaitement calé à 6500K. Les tons chair sont vraiment bien rendus et le niveau de noir n’est pas en reste. Il n’y a pas de d’effets de solarisation notables quel que soit la source.

Définition
En HD, le rendu est correct. Le Full-HD permet de tirer profit des Blu-ray. La netteté est suffisante, les couleurs sont là aussi de premier ordre. Seule la fluidité est un peu moins bonne. Evidemment, pour le prix, il n’arrive pas à la cheville d’un Samsung UE46D8000. Ainsi, il subsiste quelques saccades dans les travellings. Le lecteur DVD intégré est de grande qualité. L’image est très propre. Il y a peu de fourmillements sur les aplats de couleurs.

Jeu vidéo
Seule ombre au tableau, ce 24 pouces n’est pas franchement à l’aise dans les jeux vidéo. Dans les mouvements de caméras trop vifs, il subsiste quelques filés disgracieux. On ne peut pas tout avoir.

Mode PC
Pour le PC, la connectique VGA fait largement l’affaire. On atteint sans problème les 1920×1080. Le texte est parfaitement lisible. C’est un bon petit téléviseur, très polyvalent. Il vaut mieux éviter le HDMI, que le petit écran semble considérer comme une entrée vidéo. En activant le sous-balayage on atteint les 1920×1080 en HDMI. Pas de souci sur les images fixes, mais dès que l’on bouge une fenêtre, rien ne va plus. L’écran filtre les déplacements, le texte devient illisible, c’est l’horreur. Bref, mieux vaut s’en tenir au VGA.

Qualité sonore
La partie audio est également soignée ce qui est surprenant pour un écran de cette taille. Le mode Surround est particulièrement recommandable, avec une richesse pertinente malgré un écho un peu trop appuyé parfois.

Conclusion

Le Haier LTF24Z6 est tout à fait recommandable. Il est polyvalent, bon marché et bien réglé. On connaît bon nombre de constructeurs qui devraient en prendre de la graine. Alors évidemment, tout n’est pas parfait. Notamment le rendu en HD n’a que peu de rapport avec ce dont les ténors du genre sont capables. Mais si vous cherchez un petit téléviseur sérieux et plutôt performant, privilégiez celui-là.

tablo4.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Belle image en HD comme sur DVD
  • Colorimétrie fidèle
  • Consommation modérée

Les Moins

  • Un peu lent pour le jeu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here