Un hacker pirate un DAB et dérobe (temporairement) plus de 21 000 euros

0

Un hacker a réussi à dérober 21 260 euros à un distributeur automatique avant de se faire prendre sur place par la police.

Un hacker pirate un DAB et dérobe (temporairement) plus de 21 000 euros

Il avait pratiquement réussi son coup et a, peut-être, été trop gourmand. Un hacker était en train de pirater un distributeur automatique de billets, un DAB, de la Caisse d’Épargne avant que la police ne l’arrête sur place.

Le hacker pris en flagrant délit

En fait, le hacker avait connecté un ordinateur au DAB afin de le pirater. Malheureusement pour lui, et heureusement pour la Caisse d’Épargne, les locaux étaient sous vidéosurveillance. Ainsi, il a été repéré par les membres de la société de sécurité qui ont alerté rapidement la police.

Celle-ci, arrivée sur place, n’est pas immédiatement intervenue. En effet, elle a pris le temps de voir si le hacker avait un complice à l’extérieur puis à observer le pirate à travers les vitres de la pièce dans laquelle était le DAB.

Lors de l’arrestation en elle-même, le hacker avait une liasse de billets dans la main, des billets sortaient encore du distributeur et un sac, placé à côté du voleur, contenait d’autres billets. Au total, la police a récupéré 21 260 euros qui avaient été soustraient frauduleusement.

Les DAB et Windows XP

Si la méthode utilisée par le voleur n’a, bien évidemment, pas été dévoilée, le DAB avait été légèrement abîmé pour permettre le forfait à l’aide d’un ordinateur connecté. La probabilité est que le hacker a utilisé une faille de sécurité de Windows XP.

En effet, une grande partie des distributeurs automatiques de billets en France ne sont que des ordinateurs fonctionnant sous Windows XP. Et le système d’exploitation n’est plus supporté par Microsoft depuis le 8 avril 2014. Autant dire que les failles encore présentes  dans l’OS sont des portes grandes ouvertes pour les hackers. Les banques ont encore du souci à se faire.

Un hacker pirate un DAB et dérobe (temporairement) plus de 21 000 euros
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here