Une fois hackés, ces robots domestiques deviennent des machines à tuer

0
robot domestique

Des hackers trouvent le moyen de pirater des robots domestiques et ainsi les transformer en « machines à tuer ».

Si les robots domestiques sont en passe de devenir chose commune dans nos foyers, certains d’entre eux sont bourrés de failles de sécurité rendant leur piratage à distance possible. De plus, ces robots peuvent facilement devenir dangereux pour leur environnement.

Des robots détournés de leur fonction originale

C’est un groupe de hackers « éthiques » de la société américaine de cybersécurité IOActive qui a découvert que plusieurs des robots grand public embarquent avec eux de nombreuses failles. Parmi les concernés, on retrouve Softbank, UBTech et Universal.

Comme on peut le voir dans la vidéo postée sur Youtube, il ne faut que quelques manipulations aux chercheurs d’IOActive pour transformer le robot Alpha 2 du Chinois UBtech en véritable monstre. Armé d’un tournevis, il s’acharne en riant de façon démoniaque sur une tomate qui lui est tendue, plutôt inquiétant.

De leur côté, les célèbres Pepper et NAO de Softbank peuvent être transformés en espions postés directement dans votre domicile. Ces derniers deviennent facilement les yeux et oreilles du hacker en lui transmettant les sons et images captés autour d’eux.

IOActive avait signalé en janvier 2017 aux fabricants que ces différents robots ne comportaient pas moins d’une cinquantaine de failles de sécurité. Aujourd’hui, IOActive déplore qu’aucun correctif n’a été apporté par la plupart des constructeurs. Avec cette démonstration, le groupe de chercheurs/hackers veut prouver que les robots militaires ne constituent pas la seule menace pour l’avenir mais que des appareils inoffensif aux premiers abords pourraient tout aussi bien devenir dangereux dans certaines conditions…

Que pensez vous de ces robots domestiques ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

Une fois hackés, ces robots domestiques deviennent des machines à tuer
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here