Hadopi : le nombre de condamnations a augmenté cette année !

0

Lettre HadopiAprès 8 ans d’existence, l’heure du bilan a sonné pour Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Des millions de mails ont été envoyés et les condamnations ont particulièrement augmenté cette année.

La première condamnation de Hadopi a déjà 5 ans. Un internaute a eu le droit à une amende de 150 euros pour avoir téléchargé illégalement deux chansons de Rihanna. Depuis la fin de l’année 2016, la célèbre autorité publique indépendante française créée en 2009 multiplie les condamnations.

Hadopi : 138 condamnations en 8 ans d’existence dont 66 ces 6 derniers mois !

Les chiffes de juin 2017 ont été publiés par NextInpact et ils montrent une forte augmentation des condamnations. En effet, 47.8 % des condamnations ont été émises par Hadopi entre janvier et juin 2017. Avant cette période, on comptait seulement 72 condamnations en 7 ans d’existence. Cette hausse peut s’expliquer par l’arrivée d’un nouveau système de traitement et d’information. Tout le monde pensait que Hadopi allait sombrer à cause de problèmes budgétaires mais il n’en est rien, elle sévit toujours.

Le chiffre le plus spectaculaire reste celui des mails d’avertissement. Hadopi en a envoyés 8.8 millions et si on ajoute les 800 000 rappels, on arrive à 9.6 millions de mails. Bon, la Haute autorité n’a toujours pas la main lourde mais elle reste très active.

On vous rappelle que la sanction maximale est une amende de 1 500 euros. C’est la dernière étape d’une procédure qui en comporte quatre : email d’avertissement, récidive et 2e courrier, lettre remise contre signature, procès et amende.

Avez-vous déjà été averti/sanctionné par Hadopi ? Que pensez-vous de cette hausse des condamnations ? Dites-le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse alors à vos claviers !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here