Haier Pad 712 : tablette Android à prix mini

0

Le Haier Pad 712 est la première tablette du constructeur d’électroménager et de TV à arriver dans nos contrées. La promesse est ambitieuse : proposer une tablette de qualité a un prix habituellement réservé aux produits déceptifs vendus en supermarché. Reste à voir si elle est tenue.

Haier-Pad712-02.jpg

Le Haier Pad 712 apparait comme un premier ovni dans la gamme du constructeur chinois. Haier fait partie de ces géants très discrets. Cette entreprise est en effet le n°1 mondial de l’électroménager et s’est depuis quelques temps mise à l’électronique. Dans nos contrées, ce sont principalement ses téléviseurs qui l’ont fait connaitre. Désormais, Haier va également commercialiser des tablettes et des smartphones. S’il y a eu quelques modèles intéressants, notamment chez Acer et Samsung, les tablettes compactes n’ont vraiment décollé qu’avec l’arrivée de la Nexus 7 de Google. Fabriquée par Asus, cette tablette propose un rapport performances / prix inégalé et a provoqué une vague d’intérêt pour les tablettes compactes. S’engouffrant dans la brèche, de nombreux constructeurs se sont lancés dans la tablette nomade à bas prix mais avec des produits mal finis et surtout peu puissants, à la limite de l’utilisable parfois. La tablette d’Haier cherche à résoudre cette équation difficile qui est de combiner un prix très agressif à des composants performants et à une bonne finition.

Un design agréable

SAM_0322.jpg

En voyant le prix de cette tablette, on doit bien avouer que l’on n’attendait pas grand-chose d’un point de vue design et finition. En effet dans cette gamme de prix, on a généralement droit à des plastiques de mauvaise qualité et à une tablette encombrante. Haier a clairement cherché à éviter cet écueil. La tablette est en effet fine, plutôt jolie et surtout bien finie. Le dos est en aluminium entouré de deux bandes de plastique blanc. C’est simple et efficace, on aimerait que plus de constructeurs fassent des efforts sur ce point. L’assemblage est très correct, on sent quelques petits craquements mais la tablette est solide. Notre seul vrai regret est que la dalle de verre utilisée pour l’écran manque un peu de rigidité. Sans surprise, au vu du format choisi, la prise en main est excellente, la tablette est confortable à utiliser et les quelques boutons sont bien placés.

SAM_0318.jpg

En revanche, le choix de placer le connecteur micro-USB servant aussi à la charge sur le haut est un peu étrange. Sans être véritablement handicapant, ce positionnement pourra compliquer une utilisation lorsque la tablette est en charge.

Un bon petit écran

Au niveau de l’affichage, Haier rompt une nouvelle fois avec les habitudes des produits d’entrée de gamme en choisissant une dalle utilisant la technologie IPS. Contrairement à la plupart des modèles concurrents, les angles de vision sont très corrects. C’est plus qu’appréciable.

SAM_0307.jpg

S’il est meilleur que la plupart des écrans utilisés dans cette gamme de prix, l’affichage n’est pas idéal. La luminosité est un peu faible et l’uniformité n’est pas parfaite. La résolution utilisée est de 1 024 x 600 pixels, c’est un peu moins que la Nexus 7 (1 280 x 800 pixels) mais ne change pas grand-chose dans les faits. En effet, la densité de pixels est même supérieure à celle de l’iPad Mini. Rien à redire sur la matrice tactile, précise à souhait.

SAM_0311.jpg

Si l’écran est donc de bonne facture, on ne peut pas en dire autant des hauts parleurs. Outre un son médiocre et une puissance insuffisante, il nous a été impossible de suivre les dialogues d’une série alors que nous étions dans une pièce calme. L’utilisation d’un casque est donc indispensable. Même constat pour le petit appareil photo, superflu tant les clichés sont mauvais. En même temps, qui photographie avec une tablette en dehors des touristes japonais ?

Pas très endurante

Si l’écran et la finition sont satisfaisants, Haier a du faire des concessions sur les composants internes. Pas de Tegra 3 comme sur la Nexus 7, mais un simple processeur AMLogic 8726-MX doté de deux cœurs cadencés à 1.5 GHz. Sans surprise, cela se paye en termes de performances. Les jeux les plus gourmands sont en effet très saccadés. Mais en dehors de cette limitation, l’interface est plutôt fluide et la plupart des applications fonctionneront sans problème en dehors de quelques saccades là encore. En revanche, aucun problème pour lire des vidéos en haute résolution pour peu que l’on utilise un lecteur vidéo digne de ce nom (nous conseillons Mx Vidéo).

SAM_0332.jpg

L’autonomie est assez courte puisque nous n’avons pas dépassé les 5h30 sur une charge. C’est un peu limité, même pour une tablette compacte qui dispose de moins d’espace pour ses batteries. Pour le stockage, c’est une configuration très classique avec 8 Go en interne et un lecteur de cartes micro-SD.

SAM_0336.jpg

Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’interface en elle-même car Haier utilise Android tel quel, ajoutant juste quelques applications. Dommage que la marque n’ait pas intégré une version plus récente que la 4.04 utilisée car elle ne bénéficie pas des dernières optimisations effectuées par Google pour améliorer la fluidité. Haier nous a cependant dit que dès septembre, la tablette serait en 4.1.

Haier Pad 712 : pour les tout petits budgets

Le Haier Pad 712 est l’une des très rares tablettes à petit prix que nous pouvons vous conseiller. Même si nous continuons à penser qu’il est plus judicieux d’investir 200 euros dans une Nexus 7, ceux qui n’ont pas un budget plus important seront satisfaits de cette tablette. La tablette Haier Pad 712 est tout à fait utilisable au jour le jour. Bien entendu vous n’irez pas profiter des derniers jeux 3D à la mode mais à ce prix, c’est de loin ce que nous avons vu de plus convaincant. L’écran est même de bonne facture et le design est agréable à l’œil comme dans la main.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 7 pouces IPS
– Résolution : 1024 x 600 pixels
– Processeur : AMLogic 8726-M double cœur à 1,5 GHz
– Mémoire : 8 Go
– Connectivité : WiFi, prise jack 3,5 mm, micro-USB, microphone, lecteur micro-SD
– Autres : haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre,
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 5h30
– Dimensions : 191 x 119 x 9 mm
– Poids : 352 grammes

Prix : 139 €

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Qualité de fabrication
  • Ecran IPS
  • Design et finesse

Les Moins

  • Autonomie en retrait
  • Performances modestes
  • Haut-parleurs inutiles

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here