Haier Pad 971 : de l’air soldé

0

Haier nous avait déjà surpris par le passé en proposant des tablettes de qualité à tout petit prix mais là le constructeur chinois franchit un pas supplémentaire. Le Haier Pad 971 rivalise avec les meilleures tablettes actuelles mais pour 200 euros de moins.

On va la faire courte, le Haier Pad 971 est un iPad Air 1 qui coûte 200 euros de moins ! Les mensurations sont similaires, tout comme la qualité de fabrication, l’écran et les performances. Notre exemplaire de test embarque une version 4.4 d’Android mais dès que disponible la tablette sera fournie avec la version 5, nous a assuré le constructeur.

Haier_Pad_2.jpg

D’apparence, le Haier Pad 971 est plus angulaire que l’iPad Air. En revanche, comme lui, il est doté d’un châssis mono-corps en aluminium d’aspect très qualitatif. Comme sur les dernières productions d’Apple, cette tablette combine un coloris champagne à une face avant blanche ce qui plaira à certains mais une version argent sera disponible aussi. La finition est sans reproches avec un ajustement parfait. L’écran est en 4/3 et mesure 9,7 pouces de diagonale, ce qui rappelle quelque chose. Avec une finesse de 7,6 mm (iPad Air 1 : 7,5 mm) et un poids de 528 grammes (iPad Air 1 : 478 grammes), la prise en main est franchement bonne si ce n’est un petit défaut : les côtés sont biseautés entre le châssis et l’écran ce qui n’est pas très agréable mais on s’en accommode.

Haier_Pad_6.jpg

Les boutons sont regroupés sur une tranche et se manipulent bien. La recharge se fait par une prise micro-USB ce qui est pratique et un lecteur de cartes micro-SD permet d’étendre simplement les 32 Go de stockage intégrés.

Haier_Pad_5.jpg

Haier Pad 971 : un écran Retina

L’écran occupe la majorité de l’espace disponible en face avant. Si les bords haut et bas sont similaires à l’iPad Air, les bords latéraux sont même plus fins. Il ne faut d’ailleurs pas qu’ils le soient davantage car sinon cela nuirait à l’ergonomie pour tenir la tablette sans faire d’action tactile involontaire. La résolution se situe au-delà du Full-HD, 2048 x 1536 pixels, soit similaire au Retina d’Apple. Les détails ressortent donc particulièrement. La luminosité est élevée, même si un peu en-dessous de l’iPad. La colorimétrie est particulièrement juste pour un écran de tablette et le contraste est prononcé, un très bel écran donc.

Haier_Pad_1.jpg

Contre toute attente, le rendu audio des haut-parleurs placés au dos et en bas de la face arrière n’est pas si mauvais, même s’il manque évidemment de basses et qu’il devient sourd quand on tient la tablette en mode panorama.

Haier_Pad_3.jpg

Haier Pad 971 : processeur de compétition

Haier a eu la bonne idée d’intégrer le nouveau processeur Rockship RK3288 qui offre des performances élevées pour un prix accessible. Même si sur notre prototype de test il est cadencé à 1,6 GHz au lieu de 1,8 GHz prévu dans la version finale, il est plus que convaincant. Quadruple cœur, il se situe souvent au niveau d’un Qualcomm 800 en termes de performances pures. Le CPU est associé à un processeur graphique Mali T764 quadri-cœur également qui convainc par des capacités de rendu 3D impressionnantes. Curieusement, cela ne se retrouve pas forcément dans les benchs.

Bench_Haier_791.jpg

En pratique, l’association fait tourner de manière parfaitement fluide le système et toutes les applications, aucun ralentissement n’est à signaler. Mieux encore, ce processeur est tout aussi efficace pour les derniers jeux 3D malgré la résolution élevée de l’écran. Même un titre aussi exigeant que Real Racing 3 est parfaitement fluide, d’avantage même que sur un iPad Air 1 ou sur une tablette haut de gamme sous Android. Cette débauche de puissance a un prix, l’autonomie est un peu juste avec sept heures sur une charge.

Haier_Pad_4.jpg

Haier Pad 971 : pas mieux

Avec un prix de 250 euros en 16 Go et seulement 280 en 32 Go, cette tablette 9,7 pouces Haier Pad 971 est vraiment l’affaire du siècle pour qui cherche un modèle haut de gamme qui ne fait aucun compromis sur la finition, la finesse, la performance et la qualité d’écran. Même les amateurs de bling-bling seront ravis avec la version champagne. La Haier Pad 971 sera disponible à partir du mois d’avril.

Noter cet article
Haier Pad 2 100x70 - Haier Pad 971 : de l’air soldé

8/10

Les Plus

  • Qualité d’écran
  • Performances
  • Finesse

Les Moins

  • Autonomie juste
  • Bords anguleux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here