C’est Wired qui nous révèle cette histoire qui a fait vibrer aussi bien Hollywood que les fans des jeux Valve (quelques millions de personnes quand même). JJ Abrams, qui commence à avoir un beau CV (Alias, Lost, Fringe à la TV, Mission Impossible 3, Star Trek, Super 8… Et, peut-être le prochain Star Wars), JJ abrams donc, vient de signer un accord entre sa société, Bad Robot et Valve. Aucune adaptation n’a été annoncée mais Gabe Newell, boss de Valve a tout simplement surpris tout le monde en déclarant : « Nous allons voir si nous pouvons faire un film Half-Life ou une adaptation de Portal ».
On notera toutes les pincettes utilisées dans cette phrase. « Aller » en tant que semi-auxiliaire implique un futur et qui n’a pas encore démarré. Le « si » est encore plus rude car il faut avant tout penser à la faisabilité du projet. Bad Robot et Valve devront répondre à ces deux questions, pour que le « si » disparaisse.
Half-Life a-t-il un quelconque intérêt au cinéma. HL² était déjà un petit film en soit avec un niveau de détail très intéressant, un background extraordinaire. Refaire la même chose au ciné apporterait-il une plus-value aux jeux ? Pas certain.
Adapter Portal, ce sont d’autres problématiques. Ce titre est un casse-tête à l’enrobage superbe. Mais ça reste un casse-tête, sans réelle histoire. Au scénariste d’en créer une, évidemment, mais le cœur de Portal risque donc de s’effacer.
Une chose est sure cependant : on ne signe pas un contrat entre deux entités aussi importantes sans une petite idée derrière la tête.