Le SL40UMNB est l’un des rares écrans Hannspree de grande diagonale. On connaît Hannspree pour ses petits téléviseurs nounours mais ici le constructeur nous présente un 40 pouces doté d’une dalle intéressante.
Le SL40UMNB est l’un des rares écrans Hannspree de grande diagonale. On connaît Hannspree pour ses petits téléviseurs nounours mais ici le constructeur nous présente ici un 40 pouces doté d’une dalle intéressante. Seulement voilà, il faut plus qu’une dalle pour faire un téléviseur.
Design
Côté design, l’écran offre une ligne que l’on qualifiera de datée. Mais l’assemblage est de qualité. Il n’a pas grand chose à envier au Sony présenté plus haut.
Ergonomie
Le système de menu est bien fait et surtout, il est vraiment complet. On trouve des options de colorimétrie relativement avancées, mais nous y reviendront.
Equipement
L’appareil se rattrape un peu grâce à ses fonctions intégrées. L’enregistrement sur disque dur via le PVR fonctionne bien, mais il ne faut pas attendre grand chose du lecteur multimédia intégré. En dehors du MPEG-2, de la photo et de l’audio, rien ne fonctionne surtout en ce qui concerne les formats HD.
Consommation
Le Hannspree SL40UMNB consomme finalement assez peu d’énergie pour un 40 pouces. 80W en marche, c’est à peine plus que sur le LG 32 pouces. Le LED a du bon.
Le Hannspree SL40UMNB est mal réglé. Le problème vient des réglages par défaut. Le mode « chaud » est à 8100K, c’est beaucoup trop froid pour les films. Petite astuce, le préréglage « film » est indépendant de la température. On peut donc combiner les deux réglages pour atteindre une colorimétrie presque qu’acceptable.
Le contraste est moyen surtout si on le compare avec les chiffres que nous avons découverts sur les modèles précédents, tous mesurés à plus de 2000 :1. Mais le prix n’est pas le même puisque ce 40 pouces se situe sous la barre fatidique des 500 euros. On devra s’en satisfaire.
En revanche, les couleurs posent vraiment problème. La richesse dans le rouge est trop juste pour être acceptable. Et nous n’avons trouvé aucun moyen pour améliorer les choses.
Uniformité spatiale
L’uniformité de l’écran est plutôt bonne. C’est même la meilleure de ce comparatif avec moins de 10% d’écart de part en part.
Le Hannspree SL40UMNB redore un peu son blason avec une uniformité correcte, mais pour le reste hélas, ce n’est pas au niveau de la concurrence.Le Hannspree SL40UMNB n’est pas très réactif. Pour parler franchement, c’est même la pire mesure de ce comparatif avec 40ms. Bref, les joueurs peuvent passer directement à l’écran suivant.
Dans la pratique
Qualité vidéo
Avec les conseils précédents, on peut atteindre une colorimétrie presque qu’acceptable. On comprend mal l’intérêt du mode « studio », pratiquement utilisable tant les couleurs sont froides. Le contraste est dans l’ensemble acceptable et il n’y a pas de solarisation pénible.
Définition
En HD et en l’absence de compensation de mouvement, les images sont saccadées. Il y a beaucoup de bruit. En définition standard, c’est plutôt moyen. Il y a là encore beaucoup de bruit vidéo. L’overdrive de la dalle n’est pas en cause vue la lenteur de la dalle
Jeu vidéo
La latence dépasse par moment les 40ms. Autant dire que c’est quasiment inutilisable pour les joueurs les plus exigeants. Dans les FPS, c’est mou au possible.
Mode PC
On peut facilement atteindre les 1360×768 pixels mais c’est tout. Là aussi, ceux qui comptaient utiliser leur écran en conjonction avec un PC peuvent passer leur chemin.
Qualité sonore
Pour finir, la partie audio n’est pas bonne du tout. Le son est très plat, sans aucune spatialisation, c’est pratiquement du mono.
Conclusion
Le Hannspree SL40UMNB ne nous a pas plu. Son contraste est moyen et tout le reste est mauvais. Mieux vaut donc oublier l’appareil en attendant une mise à jour digne de ce nom.