Harcèlement : le 06 anti-relou désactivé après plusieurs attaques

4
Le « 06 anti-relou », un numéro spécialement dédié au harcèlement sexuel de rue et inspiré d’un principe américain, a été désactivé le 31 octobre au soir suite à plusieurs attaques.

Harcèlement : le 06 anti-relou désactivé après plusieurs attaquesLe principe est simple et efficace, il s’agit d’un numéro de téléphone à donner en cas de « mam’zelle t’es trop charmante, tu files ton 06 ? ». Et si le dit « relou » vient à envoyer un SMS au numéro qui lui est spécialement dédié, il recevra alors un message lui rappelant le principe de consentement.

Le 06 anti harcèlement sexuel désactivé

Bien que le principe soit vraiment ingénieux, il semble ne pas plaire à tout le monde puisque ses créateurs ont récemment publié un communiqué dans lequel il est notamment expliqué ceci : « Lundi soir, nous avons été victimes d’une attaque coordonnée contre le service et d’une campagne de harcèlement contre nos personnes. Plusieurs dizaines de messages de haine, et notamment des menaces de mort, ont également été publiés sur Twitter et d’autres plateformes à notre encontre. »

Il faut savoir qu’à chaque fois que quelqu’un envoie un message au 06 anti-relou, il recevra un SMS en réponse. Et ce simple service a un coût : 16 centimes par message. Les créateurs avaient donc eu recours au financement participatif via Leetchi. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que le fameux 06 voit près de 16 000 messages arriver, débouchant indéniablement sur la fermeture du service.

Puis il ajoute que son équipe étudie les recours juridiques afin de punir les spammeurs avant d’insister sur le fait qu’ils mettront tout en oeuvre pour réactiver le service le plus tôt possible. Bien entendu, vous pouvez visiter la page de financement du projet citée plus haut pour plus de détails ou encore pour encourager le projet en faisant un don.

On ajoutera un simple : peut être fallait-il s’y attendre ? Avec le fonctionnement d’internet et la rapidité avec laquelle on peut communiquer aujourd’hui, peut être qu’une protection anti-spam aurait été une bonne idée avant de mettre ce type service en place.

Qu’en pensez vous ? Dites le dans les commentaires !

Harcèlement : le 06 anti-relou désactivé après plusieurs attaques
2.8 (55%) 4 votes

4 COMMENTAIRES

  1. protection anti-spam ? hein quoi ? Il faut éviter de l’ouvrir quand on connait rien, merci…
    Ce sont les harceleur/facho qui ont organisés un harcélement à grande échelle, grace à notre très propre jeux vidéo.com
    Chaque harceleur ayant un numero différent..c’est dur de mettre en place un system antispam.

    Mais c’est sur c’est la faute à la jeune fille de s’être fait violé, elle avait qu’à pas porter de mini jupe, n’est ce pas ?
    Les victimes pointé du doigt, c’est super sale erenumérique.

    Si comme si vous disiez qu’un site web down à cause d’une attaque DOS, c’est de la faute du site… Il aurait du savoir quà l’air d’internet blabla…connerie..blabal..

    • Cher Hercule, il serait de bon ton de nuancer vos propos qui sont, bien souvent, déplacés et extrêmes.

      « c’est dur de mettre en place un système antispam », est la seule justification que vous avez pour m’attaquer à ce point (« connerie..blabla.. ») ?

      Je suis au courant que l’attaque venait de jv.com, je ne trouve pas que cela soit vraiment pertinent car elle aurait pu venir d’ailleurs, sans que cela ne change rien au problème.

      Maintenant, j’aimerais vraiment que vos prochains commentaires soient constrictifs et non juste des enfonçages de portes ouvertes dans le but d’essayer de blesser.

      Cordialement, l’auteur de ce blabla/connerie.

  2. Autant l’idée de donner un numéro de téléphone « pédagogique » peut sembler bonne, autant sa réalisation actuelle ne l’est pas :

    1) Un seul numéro, publique de surcroît ? elle ne va pas tarder à être connu des harcelleurs relous qui la repèreront. Que va-t-il se passer ? va-t-il lâcher sa victime ? se pourrait-il qu’il ait recours à la violence pour lui avoir tenter de refourger ce numéro ? ca ne m’inspire pas confiance.

    2) Au lieu d’un numéro, il pourrait y avoir un lot anonyme de numéros fourni pas les opérateurs que les victimes pourraient utiliser à cette fin pédagogique, de manière à ce que ces numéros ne soient pas facilement reconnus par les relous.

    3) Ces numéros utilisés à cette fin pédagogique n’étant pas gratuits, ils seront à la charge de l’appelant – i.e, du relou. Une sorte d’amende qui devrait faire réfléchir un peu plus les relous.

    4) la fourniture d’un de ces numéros devrait être un service gratuit des opérateurs à la demande des victimes qui restera payant pour les appelants toutefois (numéro surtaxé ?).

    Bref, il y a sûrement des choses à redire sur ces points mais utiliser un « crowdfunding » pour le maintien d’un numéro affiché publiquement me met mal à l’aise.

  3. e suis pas d’accord avec ce systeme car des femmes en abuseront. deja qu’elles se prenent pour des princesses dans un monde ou elles veulent légalité des genres…. vous voyez le paradoxe …

    ca va finir comme ca : un simple bonjour et on va se retrouver en prison pour harcelement…

    c’est n’importe quoi… pourquoi pas aussi un numero anti relou feminine ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here