Harcèlement sexuel : le #BalanceTonPorc connaît un succès fou sur Twitter

1

Si vous suivez un minimum l’actualité, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’affaire Harvey Weinstein qui a été accusé de viol et de harcèlement sexuel. Le #BalanceTonPorc sur Twitter a rapidement rencontré le succès.

TwitterIl se trouve que même jusqu’en France, cette histoire a des répercussions puisque de nombreuses femmes ont utilisé le #BalanceTonPorc afin de dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuelles dont elles ont été victimes lors de leur parcours professionnelle.

Twitter recueille les témoignages de victimes

Le très célèbre producteur Harvey Weinstein a récemment été accusé de viol et cette affaire a dénoué les langues. Anne T. Donahue, écrivaine américaine, a lancé sur Twitter le #MyHarveyWeinstein dans lequel elle appelle les femmes à parler de « leur » Harvey Weinstein, autrement dit à dénoncer celui qui leur aurait fait subir des sévices ou encore du harcèlement sexuel.

La réaction ne s’est pas fait attendre sur Twitter avec des milliers de femmes qui ont décidé de raconter leur propre histoire.

Par chez nous c’est Sandra Muller, une journaliste, qui a adapté le #MyHarveyWeinstein en #BalanceTonPorc et ainsi appelé les femmes a raconter en donnant le nom et les détails, un harcèlement dont elles ont été victimes.

Puis, elle a fait elle-même le premier pas en dénonçant un ancien dirigeant de la chaîne Equidia qui lui aurait dit : « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit ».

Le jour suivant une autre journaliste, Giulia Foïs de Radio France, a également « balancé » sur Twitter, dénonçant un rédacteur en chef :

Puis les tweets n’ont cessé de pleuvoir dans tous les domaines professionnels, pas seulement dans les médias…

Que pensez vous de cette libération des femmes sur Twitter qui osent parler des harcèlements dont elles sont victimes ? Laissez votre avis dans les commentaires !

Harcèlement sexuel : le #BalanceTonPorc connaît un succès fou sur Twitter
4 (80%) 5 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here