Le rachat d’Harman par Samsung annoncé le mois dernier semblait bien acquis. Mais il se pourrait que cela coûte plus cher au constructeur sud-Coréen.
Avec une enveloppe de 8 milliards de dollars posée sur la table, Samsung pensait avoir mis assez pour s’approprié le groupe Harman. En effet, au moment de l’annonce, Samsung a proposé 112 dollars par action alors que la cote était de 87 dollars. Toutefois, le Wall Street Journal indique que le dossier de l’acquisition n’est pas encore bouclé.
Une petite rallonge
Ainsi, le Wall Street Journal rapporte, premièrement, qu’une autre société (non citée) avait fait une offre à 115 dollars par action, mais que c’est tout de même Samsung qui avait été choisi. Deuxièmement, un fonds d’investissement, Atlantic Investment Management, présent au capital d’Harman trouve la proposition de Samsung pas assez haute et devrait voter contre le projet de rachat. Heureusement pour Samsung, Atlantic Investment Management ne présente que 2,3 % des droits de vote et, malgré sa position négative, ne devrait pas empêcher l’opération.
Toutefois, cela démontre que Samsung n’est pas forcément en position de force et qu’autres actionnaires pourraient demander une petite rallonge en provenance de la Corée du Sud. Pour Samsung, passer de 112 à 115 dollars par action reviendrait à épaissir l’enveloppe de 215 millions de dollars, ce qui semble être dans les cordes du constructeur.