L’Harman/kardon BDS 477 est un système Home Cinéma 2.1 de luxe construit par un spécialiste de l’acoustique et des électroniques audio haut de gamme. Il possède des fonctions plus limitées que certains de ses concurrents provenant de chez les grands faiseurs de téléviseurs, mais, en contrepartie, ses performances sonores sont nettement au-dessus.
Le constructeur est avant tout un spécialiste de l’audio et c’est donc sur le terrain des performances sonores que son système Harman/kardon BDS 477 va pouvoir se démarquer. Positionné comme un ensemble très haut de gamme, voir de luxe, il possède certes un lecteur de Blu-ray compatible 3D, mais point de scaler 4K comme sur les modèles Samsung ou Philips. Son interface connectée est aussi beaucoup plus basique, avec juste Picasa et YouTube comme services web. Si vous êtes déjà l’heureux possesseur d’une TV connectée, cela ne fera ainsi pas double emploi.
Par contre, pour ce qui est de la lecture de fichiers audio à partir de périphériques connectés l’Harman/Kardon BDS 477 va plus loin que ses confrères puisqu’il est d’une part homologué DLNA, mais aussi possède une liaison Bluetooth et surtout il est compatible avec le protocole AirPlay d’Apple qui est toujours, à ce jour, le standard le plus simple et intuitif pour jouer de la musique depuis un réseau domestique.
Une conception audiophile
Le rapprochement avec l’esprit de la firme de Cupertino ne s’arrête d’ailleurs pas là. Le design de l’Harman/kardon BDS 477, surtout dans sa version blanche « glossy », simple, épuré, allant à l’essentiel, rappelle beaucoup le style Apple du début du siècle.
Privilégier la qualité, plutôt que le prix est aussi dans les gènes d’Harman/kardon comme dans ceux de la marque à la pomme. L’unité centrale du BDS 477 est donc conçue comme un produit autonome incorporant des amplis de 2 x 65 watts et disposant de beaux borniers haut-parleurs ainsi que d’une sortie subwoofer sur prise RCA standard. Il serait tout à fait envisageable de l’utiliser avec d’autres enceintes.
Pour ce qui est de la partie acoustique du BDS 477, l’excellente expertise du groupe Harman, qui détient également les marques JBL, AKG ou Mark Levinson, apparaît évidente. Le caisson de grave est superbement construit, avec une ébénisterie très robuste, un woofer de 21 cm sérieusement motorisé et un ampli de 200 watts.
Les voies satellites sont, elles aussi munies de haut-parleurs de haute facture avec, pour chacune, deux boomers à membrane plate de 8 cm et un tweeter à dôme de 28 mm en métal traité céramique. Elles sont équipées de pieds amovibles sur glissière que l’on peut remplacer par les potences d’accroche murale fournies avec le système.
Harman/kardon BDS 477 : sans concession
Chaque élément du BDS 477 a été conçu comme un produit autonome et essentiel au résultat final. Lors de l’installation, il y a un peu plus de câbles à raccorder, mais le jeu en vaut la chandelle, car les performances sont excellentes. À l’écoute ce système Harman/kardon est incontestablement d’une classe au-dessus des autres. Pour une fois, les watts annoncés sont réellement au rendez-vous. La puissance acoustique disponible est très importante. Les enceintes satellites offrent des timbres d’une grande définition et précision. Le subwoofer délivre des basses très profondes, physiques, à faire trembler les meubles. La dynamique est explosive tandis que le son reste toujours propre et posé, même à fort volume sonore.
Le Home Cinéma BDS 477 est certes très cher, mais son prix se justifie par des performances largement au-dessus de la moyenne.
Caractéristiques :
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D, 2.1
– Fonctions web et réseau : Youtube, Picasa, DLNA, AirPlay
– Tuner : FM RDS
– Entrées : 3 HDMI 1.4, audionumérique coaxiale, 2 audio analogiques, vidéo composante (Y/Cr/Cb)
– Sorties : HDMI 1.4
– Puissance d’amplification : 2 x 65 + 200 watts
– Caisson de grave : woofers de 21 cm, charge close, 353 x 267 x 267 mm, 9 kg
– Enceintes satellites : 2 boomers de 8 cm, tweeter à dôme métal/céramique de 28 mm, 299 x 110 x 88 mm, 1,5 kg
– Connexions multimédias : Ethernet, USB, USB iPod/iPhone/iPad, Bluetooth
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Formats vidéo multimédias : DivX
– Prix : 1 400 €
Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.