Partager la publication "Haven : l’application d’Edward Snowden peut détecter les intrus !"
L’application Haven provient plus précisément de la collaboration entre la « Freedom of the Press Foundation », le « Guardian Project » et Edward Snowden. Elle est disponible sur le Google Play Store et vise à transformer votre smartphone Android en un système de sécurité portatif et discret.
Autrement dit l’application, sortie très récemment en version bêta publique, a été conçue pour se servir des capteurs de votre smartphone afin de détecter les changements dans l’environnement qui l’entoure.
Haven : le super baby-phone d’Edward Snowden
Mais que peut faire cette application en utilisant les moyens mis à sa disposition par le biais de votre smartphone ?
Elle pourrait, par exemple, enregistrer des sons ou identifier les changements de luminosité. Bien entendu, avec les capteurs que les smartphones embarquent aujourd’hui, n’importe quel appareil récent pourra dire s’il est pris en main. De fait, on peut activer le suivi à distance du smartphone si quelqu’un s’en est emparé par exemple.
Nate Freitas, le fondateur du Guardian Project a lui même qualifié son appli de « système de baby monitoring le plus puissant, sécurisé et privé jamais conçu ». Mais si elle peut être utilisée dans un but de surveillance directe, ce n’est pas forcément le point le plus fort de cette application.
En effet, elle peut être configurée pour s’activer si telle ou telle action a eu lieu. On imagine par exemple que l’on pourrait dire à l’application : « commence à filmer s’il y a un changement dans la luminosité ou si un mouvement est détecté ». De plus, imaginons que votre smartphone soit volé. L’application peut être configurée pour envoyer des notifications de ce qu’elle enregistre par message. Et si le téléphone ne reçoit aucun signal et ne peut pas communiquer sa position et ses enregistrements ? Il stocke tout de même en local et de façon chiffrée tout ce qu’il a enregistré.
Bref, vous imaginez bien que cette application risque de faire pas mal de bruit. Si vous l’installez en passant par ce lien ou en tapant la bonne recherche sur le Google Play Store, à savoir Haven: Keep Watch (BETA), vous serez accueillis avec une citation de George Meredith que je vous laisse découvrir. Pour résumer, cette application est faite « pour ceux qui veulent garder un oeil sur leur maison, leur bureau, leur hôtel ou tout autre espace privé ».
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Haven et si cette appli pourra vous être utile dans le futur !
Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais les créateurs de Haven affirment qu’aucunes des données enregistrées par l’application Haven ne sont communiquées sur leurs serveurs.
Il faut arrêter avec le mot crypter, on dit chiffrer : https://chiffrer.info
C’est corrigé, merchiffre ;)
Pour protéger chez soi, mieux vaut mettre une camera IP sensitive qui filme une fois à chaque mouvement.
Pour protéger son tel, des milliers d’apps sont dispo.
Je vois pas vraiment en cas cette app est génial.