Partager la publication "Les habitants de Hawaï reçoivent une fausse alerte au sujet d’un missile"
Dans la journée d’hier, les habitants de Hawaï ont reçu une alerte inquiétante sur leurs téléphones ainsi qu’à la télévision.
Le message prévient « qu’un missile arrive sur l’île » et que les habitants doivent immédiatement se mettre à l’abri.
Les résidents de Hawaï inquiétés par une fausse alerte
Le message d’alerte exact disait « ALERTE D’URGENCE : MENACE DE MISSILE BALISTIQUE ARRIVANT SUR HAWAÏ. CHERCHEZ IMMÉDIATEMENT UN ABRI. CECI N’EST PAS UN EXERCICE ». On comprend tout de suite mieux pourquoi toute l’île a été massivement secouée par une vague de panique, mais pas seulement. Beaucoup de personnes qui ont de la famille à Hawaï ont également envisagé le pire.
Même si Tulsi Gabbard, une officielle du congrès de Hawaï, a rapidement affirmé sur Twitter que la notification était fausse, il aura fallu une seconde notification affirmant que le premier message était une erreur afin que le calme revienne vraiment sur l’île.
HAWAII – THIS IS A FALSE ALARM. THERE IS NO INCOMING MISSILE TO HAWAII. I HAVE CONFIRMED WITH OFFICIALS THERE IS NO INCOMING MISSILE. pic.twitter.com/DxfTXIDOQs
— Tulsi Gabbard (@TulsiGabbard) January 13, 2018
Mais alors, comment une telle erreur a pu être commise ? Des officiels de l’Etat affirment qu’il s’agit d’une « inacceptable« erreur humaine. Ils promettent que cela ne se reproduira jamais et que toutes les mesures nécessaires ont déjà été appliquées afin de s’en assurer.
Il se trouve que l’erreur est intervenue lors d’une procédure qui se produit au moment du « shift » où les employés s’assurent que le système fonctionne. Un d’entre eux aurait simplement appuyé sur le mauvais bouton. Enfin, après avoir appuyé sur ce fameux « mauvais bouton », la personne en question a tout de même confirmé l’envoi de la notification d’alerte une seconde fois. Les officiels sont toujours en investigation sur la raison qui a mené cette personne à confirmer une seconde fois l’envoie de la notification.
La question qui se pose est la suivante : comment les habitants de Hawaï vont-ils réagir s’ils reçoivent le même type de notifications dans le futur ? Sur l’île, ces notifications ne sont pas si rares puisqu’elle servent également à prévenir les habitants en cas de conditions météo extrêmes ou de disparition de personnes entre autres.
les testeurs testés MDR hé ouais ….
Au Japon, même chose https://www.numerama.com/tech/322117-le-japon-aussi-a-envoye-une-alerte-au-missile-par-erreur.html à qui cela profite t il?