Restituer de façon réaliste ce que voient nos yeux a longtemps été une quête impossible de la photographie. Avec le numérique, ce rêve devient réalité et il est même possible d’aller au-delà de la vision humaine en montrant le monde tel qu’on peut rêver de le voir. Une technique permet cela : le HDR ou High Dynamic Range, autrement dit les photos à grande dynamique.
Depuis longtemps, on sait que la photo ne restitue jamais ce que voit notre oeil, surtout lorsque la scène est contrastée avec des lumières vives et des ombres profondes comme par exemple en fort contrejour mais pas seulement, un ciel lumineux qui perce à travers une forêt sombre en est un autre exemple. En photo argentique, les recommandations traditionnelles étaient de poser pour les ombres avec du négatif ou poser pour les lumières avec les diapositives, une part de la scène étant considérée comme plus ou moins sacrifiée. On constatait ensuite que le négatif ou la diapositive avait enregistré bien plus d’informations qu’on ne pouvait en obtenir sur un tirage papier, sauf à recourir à des techniques élaborées.
Avec le numérique, la situation n’a guère changé. On se retrouve globalement dans la situation du photographe réalisant des diapositives. Il faut poser pour les lumières, la chose à éviter absolument étant de « cramer » les zones les plus lumineuses de l’image devenues de blanchâtres aplats disgracieux où tous les détails sont définitivement perdus. Bien conscients que dans ces conditions les ombres seront souvent trop sombres, les fabricants (à l’initiative de Nikon avec son système D-Lighting) ont intégré un correcteur « remontant » la luminosité des zones sombres de l’image pour obtenir un rendu plus proche de ce que vous avez vu. Reste que ces systèmes ont des limites, la dynamique relativement réduite des capteurs ou des contrastes trop violents amenant des artefacts si on pousse les choses trop loin. Des limites que Fujifilm a tenté de repousser avec des capteurs très spéciaux mais là encore si l’amélioration est réelle, les possibilités restent limitées. Si on souhaite aller plus loin, il faut avoir recours à la photo HDR.
Le HDR sur son ordinateur
La solution classique pour obtenir des photos HDR consiste à réaliser plusieurs prises de vue d’une même scène avec des expositions différentes. L’opération est parfois possible à main levée (en particulier si la luminosité est assez élevée) avec la fonction bracketing ou similaire des appareils mais généralement, il est recommandable d’effectuer les prises de vue sur pied, le HDR étant particulièrement intéressant pour les scènes nocturnes ou aux crépuscules de la nuit et du jour. C’est en effet dans ces conditions qu’il est le plus difficile d’obtenir une image équilibrée entre les lumières vives et les ombres profondes sans sacrifier ni les unes, ni les autres, les écarts étant énormes.
Les grands logiciels de traitement d’image intègrent désormais des capacités de traitement pour réaliser une image HDR à partir de plusieurs prises de vue différemment exposées. On trouve ces fonctions, par exemple, dans les versions actuelles de Photoshop Elements ou de Paint Shop Pro (pour prendre les logiciels grand public commerciaux les plus connus). Leur utilisation est très simple et permet d’obtenir aisément des résultats de qualité. En revanche, le but de tels logiciels est avant tout d’améliorer les photos : ils ne permettent pas des effets aussi spectaculaires que les logiciels spécialisés car les réglages possibles sont assez limités. En effet, pour transposer la dynamique très importante d’une série de photos vers une dynamique reproductible sur écran ou sur papier, les logiciels utilisent une technique appelée Tone Mapping. Les paramètres de cette transposition peuvent être modifiés par l’utilisateur pour améliorer l’image finale, mais également pour obtenir des effets graphiques et colorés qui sont très éloignés d’une restitution réaliste.
D’ailleurs, ces logiciels peuvent aussi être employés dans ce but à partir d’une photo unique. La dynamique réelle reste normale, mais le rendu est similaire à celui d’une photo HDR. Ils peuvent aussi être exploités pour donner une nouvelle jeunesse à des photos anciennes ayant perdu leur éclat. Reste que, comme pour tous les effets, on s’en lasse très vite si ces logiciels sont utilisés systématiquement sans pertinence particulière. À utiliser avec grande modération au risque de tomber dans la ringardise…
En revanche, à condition ne pas se prendre pour un artiste, il est possible de réaliser facilement des images surprenantes et amusantes. Il est bon de préciser que si vous voulez traiter des images de grande taille et si vous êtes impatient, il sera préférable de disposer d’un ordinateur puissant, le traitement demandant beaucoup de calculs et n’étant donc pas instantané. Pour illustrer tout cela, nous avons réalisé une prise de vue nocturne et traité la série de photos à exposition décalée avec plusieurs logiciels pour vous montrer un éventail de résultats possibles.
Incontestablement, les images HDR ont surpris lors de leur apparition. Le Tone Mapping aboutit souvent à des couleurs et des effets plus ou moins bizarres à la vision décalée du réel. De là à proposer d’appliquer un filtre sur des photos tout à fait classiques pour obtenir des résultats similaires, il n’y avait qu’un pas franchi par un certain nombre de constructeurs. Par exemple Pentax sur son K5. On peut y obtenir une image « à effet HDR » par application d’un filtre numérique sur toute prise de vue, le résultat étant enregistré comme nouvelle image par l’appareil. Il s’agit naturellement d’un effet et l’image résultante, quel que soit le jugement esthétique que l’on puisse porter dessus, n’a évidemment pas les qualités d’une véritable image HDR. La dynamique reste celle d’une photo normale… Si vous voulez jouer avec les effets, un logiciel sur votre ordinateur offrira plus de possibilités et de contrôle.
Le HDR automatique
Avec l’amélioration fulgurante des prises de vue en rafale, il est devenu possible de faire du HDR de manière entièrement automatique, même à main levée. Pourvu qu’on fasse un peu attention à ne pas trop bouger l’appareil, il peut réaliser automatiquement plusieurs prises de vue successives avec des temps d’exposition différents puis les traiter pour fournir une photo HDR. La formule est évidemment séduisante, un résultat qui ne nécessite aucun fort étant attractif ! Hélas, ce résultat risque d’être assez souvent décevant. Testé avec un certain nombre de modèles qui proposent ce type de prise de vue, il s’avère que les constructeurs ont généralement fait le choix de concevoir cette fonction avant tout pour photographier les scènes qui présentent un très fort contraste comme un contrejour violent. Si vous l’utilisez pour photographier dans des conditions plus classiques, le résultat est souvent une image « molle » qui manque franchement de contraste. Attention donc aux utilisations en dehors du domaine prévu par le constructeur de votre appareil ! Il sera souvent souhaitable de doubler la photo HDR d’une photo réalisée normalement pour éviter les mauvaises surprises…
Le constructeur qui est actuellement allé le plus loin dans l’intégration du HDR dans est Casio avec son ZR100 qui offre une fonction HDR classique (qui fonctionne mieux que celle de la plupart des modèles concurrents, mais aussi une fonction HDR Art qui ne vise donc plus seulement à gérer un trop fort contraste mais à offrir un effet similaire à celui qu’on peut obtenir avec un logiciel. L’opération s’effectue avec une véritable prise de vue HDR (plusieurs images en rafale rapide) et l’utilisateur peut choisir entre trois niveaux d’effet. Les résultats sont tout à fait intéressants et devraient ravir les possesseurs de ce compact ! En tous les cas, si vous souhaitez faire du HDR sans effort, c’est assurément la meilleure proposition actuelle.
Quels logiciels pour le HDR ?
De nombreux logiciels sont disponibles pour réaliser des images HDR, soit sous forme de logiciels séparés, soit de plugin pour Photoshop ou d’autres grands logiciels. Le logiciel HDR le plus connu est sans doute Photomatix qui existe en plusieurs versions et aussi en plugin pour certains logiciels. Nous lui ajouterons Dynamic Photo-HDR de Mediachance qui offre de nombreuses possibilités pour un tarif attractif.