Headcare Robot, le robot-shampouineur

0

Panasonic a décidé de lutter contre le travail répétitif, laborieux et peu passionnant que représente le lavage des cheveux dans les salons de coiffure, les hôpitaux ou les maisons de retraite. Pour cela, l’entreprise teste un « robot-shampouineur » dans un vrai salon de coiffure pour observer les réactions des clients volontaires. Son Headcare Robot ressemble à un meuble-lavabo monté sur roulettes de taille conséquente (733 x 640 x 1 023 mm pour un poids de 80 kg). Il se place au bout du siège inclinable du client, dont la tête vient se positionner sur le lavabo placé sur le dessus du robot. L’utilisateur doit revêtir sur le visage une protection qui établit un barrage en mousse au niveau du front et comporte une visière descendant jusqu’au bas du visage pour protéger des aspersions d’eau savonneuse et de shampoing.

Le robot positionne ses têtes autour de la tête du client, et mouille les cheveux, les asperge de shampoing, les frotte et masse le cuir chevelu à l’aide de 10 moteurs manipulant 24 « doigts » de silicone. La pression de ces derniers est ajustable via un écran de contrôle.

Outre le fait libérer le personnel de cette tâche, par rapport à l’utilisation d’humain pour faire les shampoings, le Headcare Robot permet de réaliser des économies, car il dépense moins de shampoing par lavage (environ 5 cc) en gérant et répartissant mieux la quantité et l’endroit où l’appliquer. De même il diminue de 60 % la quantité d’eau utilisée, comparé à un shampoing « manuelle ». Il gère plusieurs shampoings, et permettra suivant le type de cheveux ou si la personne a un épiderme fragile, de recourir à tel produit plutôt que tel autre. Le robot applique également un après-shampoing et bien sûr, rince et sèche les cheveux. Le temps passé est comparable à celui que prend un coiffeur, à savoir une quinzaine de minutes, car le robot doit appliquer la même qualité et sensation que si le travail était effectué par un être humain.

Headcare-Robot-01.jpg
Headcare-Robot-02.jpg
Headcare-Robot-03.jpg
Headcare-Robot-04.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here