Hercules DJ Control Air+ : solution complète pour DJ

0

Le Dj Control Air+ vient compléter la large gamme de contrôleurs pour DJs d’Hercules. Doté d’une importante surface de travail, d’une carte son et de fonctions uniques de modification des paramètres via infra-rouge, il avance des arguments intéressants aussi bien pour le novice que pour le DJ plus expérimenté.

figure01.jpg

L’Hercules DJ Control Air+ est un appareil destiné à faciliter le pilotage d’un logiciel qui, sans lui, devrait être commandé avec le clavier et la souris de l’ordinateur sur lequel il tourne. L’ergonomie des contrôleurs s’architecture le plus souvent autour de 2 platines physiques, capables chacune de charger virtuellement un fichier audionumérique (MP3, WAV, WMA, etc.), de le jouer, synchroniser en vitesse (BPM pour Battements Par Minute) avec ou sans blocage de la hauteur afin d’éviter de déformer leur tonalité originale. La technique générale consiste pour le DJ à jouer un titre émis sur la piste de danse (le Dance Floor) tout en pré-écoutant le suivant (fonction Cue). Dès la fin du premier, il saura enchaîner la musique sans interruption ni modification des pas pour les danseurs. Mais pour éviter la monotonie, certains procédés sont à disposition de l’utilisateur : un système de création et de gestion de boucles en temps réel sur la musique, un dispositif de marquage de points de repère (cues) à accès immédiat sur le morceau en cours de lecture, des pads servant à envoyer des samples en superposition au mix en cours (échantillons musicaux, bruitages, sons d’effets spéciaux, etc.), des effets spéciaux ajustables et ici, avec le Air+ (pour Ajustement par Infra-Rouge), un dispositif infrarouge pilotable en positionnant la main au-dessus d’un capteur. Ajoutons à cela les plateaux circulaires (jogs) sensibles à la pression et de grand diamètre (15 cm) qui permettent au DJ de scratcher sur le titre associé. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que le logiciel piloté soit capable d’interpréter cette gestuelle à l’identique sans latence (délai de réponse). C’est le rôle de Djuced 40, livré avec le DJ Control Air+. Voyons cela de plus près !

Le tour du propriétaire

figure02.jpg

Une fois sorti de son carton, le DJ Control Air+ impose ses dimensions, tant en largeur qu’en poids (45.5 x 26 cm, 2 kg). Deux conséquences directes pour l’utilisateur : l’accès facilité aux différentes commandes équipant la surface de contrôle et la stabilité sur le plan de travail. Ces paramètres sont d’importance pour une bonne fluidité des manipulations lors du jeu en live. Il n’est en effet pas rare de heurter un potentiomètre, un jog ou un bouton en tentant d’agir sur un réglage spécifique. Avant d’attaquer la zone de commande, il convient de faire le tour de la connectique embarquée.

figure03.jpg

La tranche avant recueille à droite la prise jack 6,35 mono destinée au raccordement d’un microphone dynamique afin que le DJ puisse intervenir vocalement pendant le mix ou lors d’un enregistrement. Un potentiomètre de niveau associé permet d’ajuster correctement le volume. A gauche, deux prises (jack 6,35 stéréo et mini-jack stéréo) permettent d’accueillir un casque selon l’un des deux formats proposés. Pratique en cas de casse sur scène ! Là encore, un ajustement du volume est disponible. Les boutons Cue et Mix sont destinés à la sélection de la source à écouter au casque, Mix pour le son diffusé sur le dance floor, Cue pour le titre en pré- écoute. Ils s’avèreront très utiles dans une cabine DJ fermée si celle-ci n’offre pas d’enceintes reflétant le son salle (entre autres) ou pour simple vérification pendant le set.

figure04.jpg

La tranche arrière propose d’abord un système antivol de type Kensington, toujours intéressant lorsque l’on joue sur des scènes variées, ce type de matériel faisant souvent des envieux ! Viennent ensuite les sorties audio du contrôleur, proposées selon 2 formats, une paire de RCA à raccorder directement sur une table de mixage externe ou un système d’amplification salle et un mini-jack stéréo pour les possesseurs d’enceintes multimédia, par exemple. Notez que la partie audio délivre un signal échantillonné en 44.1 KHz et codé en 16 bit, la qualité dite CD. Enfin, le port USB dédié au raccordement à l’ordinateur (cordon fourni) sert à l’alimentation du Air+, à communiquer selon la norme MIDI avec le logiciel DJ et à véhiculer l’audio.

Multifonction

La face de contrôle propose une vue symétrisée lorsqu’on l’observe de dessus. De part et d’autre du contrôleur, les commandes liées au 2 platines. Au-dessus, la commande de pitch servant à ralentir ou accélérer le morceau en cours selon un pourcentage ajusté via les préférences du logiciel piloté. Moins la plage sera étendue, plus le réglage se montrera précis lors d’un décalage infime. Avec une valeur élevée (plus de 20%, par exemple), il sera possible d’enchaîner des titres ayant des écarts de vitesse originaux plus élevés. Ce sont principalement les oreilles qui décident de cette fourchette ! Les 4 poussoirs horizontaux se voient attribuer 2 rôles distincts, selon l’usage des boutons de banques. Dans un cas, il servent à déclencher des effets sur le titre en cours de lecture (effets de filtrage, chorus, delay, flanger, etc.), dans l’autre, à créer des boucles. Un appui sur le bouton de gauche marque le point d’entrée (calé automatiquement sur le temps fort le plus proche au moment de l’appui), un appui sur le bouton suivant marque le point de sortie, sur le suivant divise la boucle créée par 2, sur le suivant, la multiplie par 2. A l’usage, sans même savoir vraiment compter la musique, le débutant sait créer une boucle parfaite !

figure05.jpg

Cette double fonctionnalité des boutons se retrouve sur les pads situés au bas de la platine. Avec le bouton d’assignation éteint, le DJ marque jusqu’à 4 points de repère au sein du morceau (hot cues). Il suffit ensuite d’appuyer à la volée sur les pads pour passer d’un endroit à l’autre du titre pendant la lecture. L’autre mode passe les pads en déclenchement de samples. Les échantillons proviennent de la bibliothèque audio de l’ordinateur et sont assignés aux pads par le DJ avant le jeu live ou durant la performance. L’appui plus ou moins fort joue sur la lecture partielle ou complète de l’échantillon ainsi que sur son volume de lecture. Si une boucle est en cours sur l’une des platines, l’appui sur la touche Magic située dans la partie centrale du contrôleur a pour effet de répartir sur chaque pad 1 échantillon de longueur égale à ¼ de la boucle. Le DJ s’en servira ensuite pour animer son mix.

Hercules DJ Control Air+ : prise en main du mix

figure06.jpg

Comme énoncé plus haut, les jogs permettent de se déplacer au sein d’un morceau pour le caler avec celui en lecture ou alors pour scratcher. Cette technique consiste à produire des allers et retours sur le jog, le résultat s’appliquant sur le fichier audio lu par le logiciel, afin de répliquer l’effet de la main posé sur un disque vinyle. Le grand diamètre et la sensibilité à la pression exercée par le DJ rendent la manœuvre plus intuitive.L’une des fonctions les plus intéressantes du Hercules DJ Control Air+, lors du mix en soirée, est l’aptitude à enchaîner des titres comme s’ils étaient tous calés sur le même tempo. Dans la vraie vie, cela n’arrive que très rarement ! Le logiciel Djuced, se charge, en conjonction avec le contrôleur, de réaliser cette prouesse de manière simplifiée et efficace. Dès qu’un titre est chargé sur l’une des platines, un chenillard à 4 leds marque le défilement du morceau. Le DJ bascule alors le crossfader, le potentiomètre situé au centre en bas vers ladite platine, les danseurs n’entendent que ce morceau. Il charge puis lance ensuite l’autre titre à enchaîner sur la seconde platine en prenant soin d’enclencher le cue (la pré écoute) via la touche associée. A partir d’une oreille de son casque, il entend donc ce titre, l’autre écoutant le son salle. Un appui sur sync suffit à caler les 2 titres sur le même BPM. Si les temps forts ne sont pas exactement ajustés, le DJ le voit immédiatement grâce au chenillard, les leds semblant se courir l’une après l’autre. Dès lors, il lui suffit de faire un start/stop ou user du jog pour ajuster parfaitement les battements, à l’oreille et avec les leds qui doivent courir ensemble ! Au moment de l’enchainement, il suffit de basculer l’écoute vers la seconde platine à l’aide du crossfader et d’enchaîner le mix selon cette méthode.

figure07.jpg

Logiciel fourni

L’installation logicielle ne pose aucun problème, un assistant se chargeant de répartir les fichiers de Djuced aux bons emplacements de l’ordinateur. N’hésitez pas à faire un tour du côté du site de support Hercules pour vérifier les dernières versions logicielles et firmware disponibles. Le test se déroulant sur Mac, le contrôleur est immédiatement reconnu comme périphérique de contrôle du programme, au sein des préférences. Sachez que si vous avez l’habitude d’organiser vos listes de lecture à partir d’iTunes, Djuced repère automatiquement le dossier iTunes Music de l’utilisateur actif. En revanche, il ne sait pas travailler avec un autre dossier iTunes qu’on lui indiquerait via un nouveau chemin d’accès. La navigation au sein de la bibliothèque de fichiers peut s’effectuer directement à partir de l’interface à la souris, mais aussi plus simplement, à l’aide de l’encodeur central cliquable du Air+ et des boutons de chargement associés. Avec un peu de pratique, tout se passe vite et bien ! Notez le côté utile des 3 boutons d’égalisation par platine permettant un contrôle rapide sur le son en cours de diffusion.

figure08.jpg

Hercules DJ Control Air+ : A l’air libre !

L’animation créée par le DJ est rehaussée grâce au système Air. Il lui permet d’agir sur l’un des paramètres (ou plusieurs simultanément) d’un effet, en positionnant la main au-dessus d’un capteur infrarouge et ce, jusqu’à une distance de 30 cm. L’aspect visuel est intéressant côté spectateur mais aussi pour le DJ qui trouve là un nouveau moyen d’expression.

figure09.jpg

Au final, cette solution vendue environ 230 euros se positionne dans le peloton de tête de la concurrence sur cette gamme de prix. Elle est l’une des rares à proposer en série des jogs d’aussi grand diamètre, une aussi large surface de travail et un logiciel en version complète, la seule à proposer le système Air, etc. Certes Djuced demeure perfectible par certains aspects (gestion iTunes, iPods, l’absence de mémorisation de certaines préférences, etc.), mais a le mérite d’être là sans dépense supplémentaire pour le débutant. L’utilisateur aguerri trouvera des fichiers de compatibilité du DJ Control Air+ avec Traktor et Virtual DJ, 2 grands softs de DJing, directement sur le site de support d’Hercules. Alors courrez l’essayer, c’est encore le meilleur moyen de l’adopter !

Le DJ Control Air+ en vidéo :

Prix : 230 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio

dans nos pages.

Noter cet article
figure01 100x70 - Hercules DJ Control Air+ : solution complète pour DJ

8/10

Les Plus

  • Large surface de travail
  • Jogs de grand diamètre sensibles à la pression
  • Pads sensitifs

Les Moins

  • Logiciel de pilotage Djuced perfectible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here