Hercules eCafé Slim HD et EX HD, des netbook sous Linux

0

Après le Chromebook de Samsung fonctionnant sous l’OS de Google, Hercules propose à son tour deux netbook sans Windows équipés cette fois d’une version adaptée de Linux Ubuntu. Il s’agit des eCafé Slim HD et EX HD.

Bureau.jpg

À l’instar de Google et de son Chrome Os, Hercules s’est basé sur la distribution Linux Ubuntu pour son système d’exploitation nommé Hercules eCafé Edition Netbook. Par contre l’interface a été totalement repensée. Le traditionnel bureau passe à la trappe au profit d’une barre latérale présentant une dizaine de catégories (Internet, Jeux, Bureautique …) regroupant les applications. Malgré la rupture avec l’univers Windows traditionnel, on prend rapidement ses marques, la simplicité étant le maître mot. L’autre avantage de cette interface est sa légèreté, ce qui assure une certaine réactivité malgré des composants peu puissants. Cette approche n’est pas sans rappeler les premiers netbooks, ce qui n’est pas pour nous déplaire tant les frontières entre netbooks et portables classiques sont devenues minces aujourd’hui.

Settings.jpg

Tout ce qu’il faut

Dessin.jpg

Le démarrage est moyennement rapide puisqu’il nous a fallu 40 secondes pour arriver à l’écran d’authentification. Si les logiciels embarqués sont assez nombreux pour combler la majorité des usages, il n’est pas facile d’en ajouter des nouveaux. En effet, Hercules a bloqué cette possibilité et cela nous paraît dommage au vu de la large logithèque disponible. Linux oblige, les bidouilleurs pourront aisément faire sauter cette limite mais on regrette de devoir mettre les mains dans le cambouis pour utiliser les possibilités de sa machine. Parmi les grandes absences, signalons celle du Flash qui n’est pas pris en charge par cette version du système d’exploitation mais Hercules nous a indiqué que c’était en cours de résolution. Cette carence est en partie compensée par la présence de YouTube Player, un logiciel permettant d’accéder au célèbre portail de vidéos en ligne.
La lecture de vidéos classiques, stockées sur le disque dur ou une clef USB est particulièrement fluide aussi. La plupart des formats sont supportés et nous avons pu lire un MKV haute définition (720p) sans le moindre problème.

Rnum.jpg

Du côté des périphériques pas de soucis, tous les types de stockage sont reconnus sans problème. Cet OS est donc dans l’ensemble une réussite, offrant un très bon confort d’utilisation malgré des composants assez peu puissants. Entre celui-là et Google Chrome OS, s’il fallait choisir un des deux systèmes aujourd’hui, c’est celui de Hercules qui est le plus convaincant même si le champ d’application est plus limité.Ecafe_1.jpg

Avec son eCafé, Hercules a opté pour une approche originale. Plutôt que d’utiliser un traditionnel processeur x86 (l’architecture utilisée par Intel et AMD), le constructeur français a choisi un processeur Cortex ARM A8 cadencé à 800 MHz. Habituellement utilisés dans les smartphones ou encore les tablettes, ces processeurs sont bien moins puissants que ceux utilisés par un ordinateur traditionnel, mais ont aussi l’immense avantage d’être moins chers et de très peu consommer. Leur rapide montée en puissance ces dernières années en a fait un choix envisageable pour un netbook.

Ecafe_2.jpg

Ecafe_3.jpg

Ce sont donc deux modèles que Hercules a choisi de produire. Nommés eCafé Slim HD et eCafé EX HD, ces deux machines partagent l’essentiel de leurs caractéristiques. On trouve donc un processeur cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de mémoire de stockage. La version EX HD embarque 8 Go de mémoire supplémentaire sous la forme d’une carte SD ainsi qu’une sortie HDMI. Le châssis est identique sur les deux netbooks, seule la couleur varie (blanc sur la version Slim et noir sur la EX). L’eCafé EX HD possède également une batterie de plus grande capacité, ce qui augment son poids à 1,1 kg (contre 880 grammes pour la version Slim) et son épaisseur mais surtout multiplie son autonomie par trois. Nous avons donc atteint les 10h30 avec ce modèle contre 3h30 pour le Slim.

Ecafe_4.jpg

L’écran de 10,1 pouces (1024 x 600) est correct mais sa finition très brillante le rend difficile à lire. Quant à la finition, elle est plutôt moyenne mais les plastiques sont assez rigides pour ne pas trop faire craindre quant à la solidité de l’engin. Si le design permet d’avoir une machine compacte, cela se fait au détriment du confort de frappe. En effet tant les touches que le touchpad sont trop petits à notre goût. Plus gênant, ce dernier est mal calibré et trop sensible au point rendre difficile l’utilisation.

Ecafe_5.jpg

Ces quelques défauts mis à part, les eCafé sont des ordinateurs vraiment nomades et proposés à des prix très agressifs, 199 euros pour la version Slim HD et 250 pour la EX HD. Nous préférons d’ailleurs cette dernière, le surcout de 50 euros étant selon nous largement compensé par la batterie plus grosse et un espace de stockage plus important. Sans oublier le port HDMI réservé également au HD.

Caractéristiques
– Processeur : ARM Cortex A8 800 Mhz
– Mémoire : 512 Mo
– Écran : 10,1 pouces (1024 x 600)
– Disque dur : 8 Go interne, Carte SD 8 Go (version EX HD)
– WiFi n
– Connexions : 3 x USB 2.0, micro/casque, deux lecteurs de cartes SD, version EX un port USB & HDMI en plus
– Poids : Slim HD 880 g, EX HD 1,1 kg
– Autonomie : Slim HD 212 mn, EX HD 635 mn

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Vraiment nomade
  • Système d’exploitation adapté
  • Léger et autonome

Les Moins

  • Finition moyenne
  • OS verrouillé
  • Écran Brillant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here