Hercules joue les DJ avec son Control AIR

0

Hercules présente son dernier-né, le Hercules DJ Control AIR, premier contrôleur DJ USB portable doté d’un contrôle aérien en plus des contrôles tactiles (pour PC et Mac). L’ambition est de concentrer diverses innovations qui rendent le mix attractif, intuitif et spectaculaire, que l’on soit DJ amateur ou que l’on débute dans le DJing. Parmi les fonctionnalités phares, citons le « AIR control », une commande pour contrôler le mix dans l’air, 8 larges pads (boutons généralement carrés et plats) avec capteur de vélocité, et un vumètre affichant les battements sur le contrôleur. Hercules regroupe donc sur une surface de contrôle mobile, un ensemble de commandes habituellement accessibles à des musiciens aguerris à travers plusieurs contrôleurs distincts qu’ils programment eux-mêmes.

hercules1.jpg

AIR signifie littéralement « Ajustement par Infra-Rouge ». C’est une commande inédite au sein d’une console de mixage pour ordinateur. Un capteur infra-rouge de proximité, intégré dans le boîtier, permet au DJ de commander la fonction de son choix (un volume, un effet…) sans toucher la platine, simplement en déplaçant la main à plat au-dessus du capteur ! Cette commande AIR fonctionne quelle que soit la luminosité ambiante, et permet de moduler un paramètre du logiciel instantanément et avec rapidité.

Grâce à ses deux jog wheels avec capteur de pression, DJ Control AIR est parfaite pour le scratch. D’un diamètre de 10 cm, chaque jog wheel détecte la pression de la main. La sensation lorsque l’on scratche est alors aussi naturelle que sur un disque vinyle ou sur un jog wheel de scratch de platine CD. Les roues permettent également de contrôler facilement la hauteur du son (le pitch bend) et la navigation dans les pistes musicales.

Pour ceux qui veulent contrôler des sons en peu de gestes, Hercules a intégré 2 ensembles de 4 pads progressifs. Ces pads pilotent une commande et sa vélocité pour agir sur les boucles, les samples ou les effets. Par exemple, taper du doigt sur un pad permet de lancer l’effet, il s’allume sous la pression, et transfère, outre une commande On/Off, une commande graduelle. Celle-ci peut notamment faire varier l’attaque d’un échantillon sonore, ou son volume, ou moduler l’amplitude d’un effet. En outre, les pads rétroéclairés, comme les éclairages des autres boutons, guident le DJ dans ses actions même dans l’obscurité.

hercules3.jpg

Le DJ Control AIR intègre un vumètre de battements constitué de 2 lignes de 4 LEDs. Chaque ligne affiche les battements d’une piste, pour que le DJ sache si les battements sont synchronisés sans regarder l’écran de son ordinateur, et pour rester ainsi attentif aux danseurs : si les LEDs s’éclairent au même moment, les 2 pistes sont calées, ce qui est en effet la base de tout mix !

Enfin, Hercules DJ Control AIR intègre 2 sorties audio stéréo pour diffuser le mix dans des enceintes (une sortie jack stéréo 3,5 mm) et pré-écouter les morceaux au casque (une sortie jack stéréo 6,35 mm). Le contrôleur DJ est livré avec DJUCED, un logiciel performant pour mixer, synchroniser, caler les morceaux et ajouter son empreinte sur la musique, tout en conservant une interface graphique intuitive, sur Mac et sur PC.

Hercules DJ control AIR sera disponible en novembre au prix de 149.99 €.

hercules2.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here