Hercules WAE BTP02 : la soucoupe chantante

0

L’enceinte Hercules WAE BTP02 mise sur l’originalité avec son look de soucoupe relevée. Du coup, sa transportabilité n’est pas exceptionnelle mais en échange elle propose du volume, une autonomie record et un son qui respecte la musique.

Hercules_WAE-BTP02-01.jpg

Petit à petit, l’enceinte nomade Bluetooth évolue pour gagner en poids et en encombrement mais aussi pour proposer enfin un son décent. D’ailleurs à y réfléchir un peu, La taille n’a pas tant d‘importance. Les modèles lilliputiens comme la Ryght Y-Storm peuvent évidemment s’emporter partout en voyage si on prend par exemple l’avion. Mais si le son est audible, il ne sonorise pas un espace conséquent. A partir du moment où on passe à la taille au-dessus, il faudra de toute manière un sac et on ne l’emportera qu’en voiture ou à la rigueur en train. Alors autant choisir un encombrement suffisant pour être en mesure de produire un son de qualité. C’est le choix d’Hercules avec cette Hercules WAE BTP02. Sauf que la forme de soucoupe relevée ne sera vraiment pas idéale pour l’emporter même si une petite poignée sur le dessus permet de la porter aisément. Elle se destine donc d’avantage à la mobilité au sein du foyer. D’ailleurs assez curieusement, Hercules propose aussi une BTP05 assez similaire en taille mais rectangulaire ce qui la rend plus simple à mettre dans un sac.

DSC_1520.jpg

Hercules WAE BTP02 : l’OVNI

DSC_1516.jpg

Le design est inhabituel et comme pour chaque nouvelle forme, les réactions sont vives dans un sens ou dans l’autre. Il y a ceux qui n’aiment pas du tout et d’autres qui aiment bien l’originalité de sa forme. La version noire laquée fait tout de même un peu massive, la blanche est plus élégante. La finition est irréprochable, tout juste peut-on critiquer l’aspect bon marché du plastique chromé qui cercle la soucoupe et sert de pied.

DSC_1523.jpg

A l’arrière du cône se situent les commandes avec un bouton pressoir marche arrêt, un autre pour l’appairage Bluetooth, la prise pour le chargeur secteur et une connexion ligne mini-jack. Sur le dessus se trouvent deux boutons pour le volume et un voyant vert qui signale la connexion. Au centre, un témoin blanc signale la mise en route. Ce dernier vire au rouge quand il faut recharger la batterie. Il y a déjà un point sur lequel la WAE BTP02 dépasse la concurrence et de loin, c’est l’autonomie. La batterie au lithium polymère tient une vingtaine d’heures en écoute continue à volume moyen, un exploit.

DSC_1510.jpg

Hercules WAE BTP02 : techno sophistiquée

Un avantage de la forme choisie est d’avoir du volume à disposition. L’inconvénient de la forme, c’est qu’il est difficile d’y loger des transducteurs de gros diamètre. Hercules sa opté pour deux haut-parleurs d’un diamètre de 10 centimètres environ ce qui n’est déjà pas si mal. Ils ont la lourde tâche de reproduire à eux deux tout le spectre sonore ce qui s’annonce difficile pour les basses. C’est là que les ingénieurs de la marque, qui disposent désormais d’une chambre anéchoïque, ont exploité la place disponible pour créer une caisse de résonnance qui débouche sur un évent arrière, un système bass-reflex en quelque sorte.

DSC_1518.jpg

Comme pour certaines enceintes passives à évent arrière, le mur près duquel sera placée l’enceinte aura une influence sur le rendu des graves. Plus elle en est proche et plus il y en aura. La puissance disponible de 20 Watts RMS est déjà conséquente et devrait suffire à produire du niveau. Hercule a eu la bonne idée de développer une application iOS et Android. Bien conçue avec un cube central qui tourne, elle a surtout pour avantage de donner accès aux web-radios. Dommage qu’Hercules n’ait pas poussé l’intégration jusqu’à Spotify. Et surtout, on peut égaliser l’enceinte avec des préréglages ou en manuel.

Hercules WAE BTP02 : un rendu sans artifices

A l’écoute, il n’y a pas de miracles et les graves sont logiquement un peu en retrait. Pour autant, elles sont présentes mais ce registre est clairement un peu tronqué, surtout si on compare à la Logitech UE Boombox ou même à la BTP05 du même constructeur. En revanche, les médiums et les aigus sont bien présents mais sans insistance et sans brillance trop marquée. Il en résulte un son plutôt clair mais avec de la présence et de la dynamique. C’est ouvert et aéré. Le rendu est également très naturel sans artéfacts ou de registre artificiellement mis en avant comme sur la Boombox. C’est un choix qui se défend mais qui dépend aussi beaucoup du type de musique et des préférences de l’auditeur. Le classique avec peu d’instruments, le blues, le jazz, le R’nB et les voix solo en général passent très bien, tout ce qui n’est pas trop orchestré. En revanche, les grandes formations ou la musique typée basses comme l’électro ou la techno ont un peu plus de mal. Certes on pourra améliorer les choses par l’égaliseur mais pas de manière fondamentale. C’est donc affaire de goût. Ceux qui préfèrent sacrifier des basses au profit d’un son plus naturel et surtout plus neutre seront satisfaits. Les autres se tourneront vers la Boombox de Logitech ou la BTP05 de Hercules.

DSC_1506.jpg

Caractéristiques :
– Type : enceinte nomade Bluetooth
– Poids : 1 700 grammes
– Dimensions : 240 mm de diamètre
– Haut-parleurs : 2 transducteurs 10 cm, bass-reflex évent arrière
– Alimentation, batterie lithium ion, chargeur secteur fourni

Prix public : 250 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Autonomie record
  • Application bien conçue
  • Un rendu fidèle

Les Moins

  • Manque un peu de basses

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here