Hercules WAE BTP04 : de la musique partout

0

Cette petite enceinte Bluetooth Hercules WAE BTP04 résiste à l’eau et à la poussière pour une utilisation en extérieur dans toutes les situations. Dans sa version Adventure Pack, elle est de plus fournie avec tout ce qu’il faut pour la fixer à un vélo, dans une voiture, sur un sac dos…

Face.jpg

Cette enceinte Bluetooth Hercules WAE BTP04 se caractérise avant tout par son orientation outdoor. Elle n’est pas étanche et ne peut donc pas être immergée dans l’eau mais elle résiste aux éclaboussures, à la pluie et à la poussière. Elle est donc prévue pour s’utiliser dans toute activité à l’extérieur, même, voire surtout, sportive. Car si elle n’est pas la première du genre, elle innove dans sa version Adventure Pack qui lui permet d’être fixée n’importe où dès que l’on est en mouvement.

Look action

34_droite.jpg

Extérieurement, elle n’est pas trop encombrante et assez légère. L’esthétique est assez réussie et joue évidement la carte du look action. En forme de triangle, il est facile de la poser et de la manipuler. De chaque côté des grilles de protection, il y a deux embouts en caoutchouc faciles à appréhender et qui encaissent les chocs éventuels.

commandes.jpg

D’un côté, les boutons de volume sont intégrés dans la masse pour éviter toute intrusion de particules et de l’autre un cache abrite le bouton marche / arrêt ainsi que la connectique, à savoir une prise micro-USB et une entrée analogique sur mini-jack.

connecteurs.jpg

Le bouton de démarrage sert aussi à couper le son sur une troisième position ce qui est un peu déroutant. Sur le côté volume, il y a aussi un indicateur lumineux de charge et un autre d’appairage Bluetooth. Jusque-là rien que du très standard.

Hercules WAE BTP04 : fixations à gogo

pas_de_vis.jpg

Plus novateur, on note sur le dessous un pas de vis photo standard. Même sans les accessoires du pack, on peut donc fixer l’enceinte sur tous les pieds photo et accessoires dérivés. C’est une bonne idée. C’est aussi grâce à ce pas de vis que l’on va pouvoir utiliser les accessoires fournis dans l’Adventure Pack qui est d’ailleurs facturé assez cher à 50 euros. En revanche, Hercules n’a pas lésiné sur lesdits accessoires.

support_fenetre.jpg

Il y a déjà un support ventouse qui se fixe sur n’importe quelle vitre ou surface lisse. La ventouse se serre grâce à un levier et on peut s’y pendre sans que cela ne bouge. L’enceinte peut ensuite s’orienter dans toutes les directions grâce à un système de double rotule. On pourra ainsi fixer la WAE à la fenêtre d’une cabane ou au pare-brise d’une voiture.

fenetre.jpg

A signaler qu’un câble USB et un chargeur allume-cigare sont fournis aussi. Le support deux roues permet de fixer l’enceinte à un guidon de, vélo, moto, quad, etc. Là encore, c’est du costaud avec une pince qui se serre par vis et qui n’est pas prête de bouger, même si on fait des sauts en tout-terrain.

velo.jpg

Enfin, un support doté d’une sangle permet d’accrocher l’enceinte à une bretelle de sac à dos pour écouter de la musique en randonnée !

sac_a_dos.jpg

Si on a l’utilité d’un tel usage embarqué, que ce soit avec un véhicule ou sur soi, ce pack aventure devrait répondre à la plupart de situations.

Manque de coffre

Pour autant, tout cela n’affranchit pas l’enceinte de sa mission principale, celle de diffuser de la musque partout. L’appairage en Bluetooth est une formalité et, atout important pour l’usage en extérieur, l’autonomie est gargantuesque avec plus de 12 heures d’écoute. La recharge en micro-USB évite de s’encombrer d’un chargeur supplémentaire. Le niveau sonore possible n’est pas très élevé mais suffit à sonoriser une clairière et son feu de bois. Sur un engin à moteur, ce sera déjà plus juste.

Face.jpg

L’enceinte est dotée de deux haut-parleur assez étroit et d‘un radiateur de basse passif. La forme en triangle fait que le son émis va vers le haut lorsque l’enceinte est posée à plat ce qui est une bonne idée. Le son est assez clair et les basses ne sont pas très présentes. Si cela passe bien avec les voix et peu d’instruments, dès que la musque s’emballe ou dès que les instruments se multiplient, cela devient un peu brouillon, voire agressif. S’il y a de la dynamique, l’écoute manque de précision. Disons que c’est acceptable au vu de la taille et du prix mais il y a mieux dans cet encombrement comme le prouve la Braven BVR-1 certes plus onéreuses mais que l’on trouve désormais à 130 euros. A signaler enfin, qu’une application iOS et Android permet notamment de régler les aigus et les basses à distance avec des préréglages d’égalisation, ce qui est une bonne chose.

App.jpg

Hercules WAE BTP04 : vraiment tout-terrain

Cette enceinte tout-terrain Hercules WAE BTP04 est vraiment bien pensée. Son pas de vis photo standard permet d’utiliser des accessoires existants et l’Adventure Pack permet de l’accrocher solidement sur une vitre, un guidon ou un sac à dos. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de musique, même en pleine nature, c’est ce qu’il leur faut. Et l’autonomie gargantuesque aide aussi. Reste le son produit qui est juste correct pour 100 euros, l’enceinte seule mais on peut s’en contenter en usage extrême.

34_gauche.jpg

Caractéristiques
– Enceinte Bluetooth outdoor
– Résistance : IP64
– Autonomie : plus de 12 heures
– Connexions : Bluetooth 2.1, line in mini-jack
– Recharge : micro-USB, câble fourni
– Dimensions : 61 x 61 x 151 mm
– Poids : 280 grammes

Prix : 100 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Résiste à l’eau et à la poussière
  • Fixations bien pensées
  • Autonomie très longue

Les Moins

  • Son un peu clair
  • Manque de basses

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here