C’est l’heure des adieux pour CyanogenMod…

0

CyanogenMod

Après l’annonce de la fermeture de Cyanogen Inc, c’est désormais CyanogenMod qui fait ses adieux après 8 ans d’existence…

CyanogenMod était la ROM phare pour tous les fans d’Android. Cette dernière permettait de s’affranchir de la version Android proposée par le constructeur du smartphone, qui était souvent éloigné de la vision de Google. De plus, elle permettait également à plusieurs appareils d’avoir accès à la dernière nouvelle version du système d’exploitation, et ce même après leur arrêt. Mais après l’annonce de la fermeture de Cyanogen Inc, il se voit lui aussi dans l’obligation de fermer ses portes. Une lourde perte après pas moins de 8 ans d’existence.

CyanogenMod laisse place à Lineage

CyanogenMod devrait renaître de ses cendres grâce à la mise en place de Lineage. Le nouveau projet est connu sous le nom de LineageOS ou Lineage Android. Ce dernier sera un fork de son prédécesseur en utilisant la dernière version exploitée du code source. Mais celui-ci risque de rencontrer des problèmes par rapport à son financement et son manque d’infrastructure. La principale mission de CyanogenMod sera de bien prévenir ses fans afin qu’ils en soient avertis.

Si CyanogenMod se voit obligé de fermer boutique, c’est à cause de la clôture de Cyanogen OS ainsi qu’au départ de Steve Kondik. L’annonce a été faite sur le blog officiel du projet. Avec cette fermeture, l’infrastructure commune entre l’OS et le projet, qui permettait la mise en ligne de version nightly pour des dizaines d’appareils, est également vouée à disparaitre. Aussi, si le projet va voir le jour sous un nouveau nom, c’est principalement une volonté de l’entreprise. En effet, les employés ne voulaient pas que la marque « Cyanogen » qui appartient à la société soit rachetée par une personne extérieure. Ce repreneur potentiel aurait pu mettre la main au projet ou même le mettre en danger. Ce changement est donc plus une question de sécurité.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here