C’est l’heure du ménage pour Google

0

google

Google a annoncé supprimer les résultats « qui ne font pas autorité » de son moteur de recherche, après des publications de la presse britannique.

Google est le leader des moteurs de recherche. Rares sont les personnes qui utilisent principalement un autre moteur. Puis, comment faire ? Aujourd’hui, le géant du web s’est implanté partout dans notre quotidien. Pourtant, il doit faire face à plusieurs reproches. Parmi eux, on retrouve la hiérarchie de ses résultats. La répartition pose parfois problèmes et peut même sembler aléatoire par moments. Mais il vient d’annoncer qu’il allait faire des efforts pour résoudre ce problème, après une requête parue dans le Guardian.

Google fait son mea culpa

C’est grâce à la requête du Guardian que les choses vont pouvoir évoluer. La requête en anglais « l’holocauste a-t-il eu lieu ? » fait remonter en première place un site violemment négationniste, qui est normalement puni par la loi. Il est donc surprenant de le voir placé en tête, sur pas moins de 14 millions de réponses possibles. La revendication de Google dans la pertinence de ses résultats est donc largement remise en doute. Du côté français, la même requête n’offre pas de meilleurs résultats : en tête arrive le site de Robert Faurisson, un négationniste français.

Google a donc pris la décision de revoir entièrement son algorithme pour effacer les résultats qui « ne font pas autorité ». Le géant a d’ailleurs expliqué sa décision dans un communiqué « Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon ». Il enchaine en affirmant que « lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement » mais également que cela aidera « à faire apparaître des contenus plus crédibles et de meilleure qualité ».

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here