Hitachi Global Storage, la filiale d’Hitachi spécialisée dans les solutions d’enregistrement de données rachetée il y a peu par Western Digital, vient d’annoncer un nouveau venu dans sa gamme Ultrastar de dimension 3,5’’, le 7K4000. Equipé d’une interface SATA 6 Gb/s et doté d’une capacité maximale de 4 To, il s’agit du premier disque dur de la catégorie « Enterprise class », c’est-à-dire des disques durs que l’on trouve dans les serveurs professionnels haut de gamme avec des caractéristiques plus sévères que les produits vendus au grand public.
Malgré sa capacité de stockage élevée et une vitesse de rotation importante (7 200 tr/min) le rendant compatible avec des usages vidéo (Video on Demand…), l’Ultrastar 7K4000 affiche un MTBF (Mean Time Between Failure) correspondant à 2 millions d’heures. Par ailleurs, il dispose de plusieurs modes « basse consommation » qui offre une baisse de 59 % de sa consommation électrique lorsqu’il est en mode Low RPM, et moins de 1 Watt en « veille ».
Les échantillons ont déjà été envoyés à différents fabricants et intégrateurs. Mais il faudra encore attendre un peu avant que ses caractéristiques intéressantes se retrouvent dans la gamme grand public, mais au moins on a une idée de ce que les ingénieurs d’Hitachi nous réservent. Le disque dur existe également en version 2 et 3 To. Temps d’accès moyen : 8 ms. Densité d’enregistrement : 691 Mbit/mm2. Mémoire-buffer : 64 Mo. Bruit : 29 dB au ralenti. Dimensions : 101,6 x 147 x 26,1 mm. 690 g.