Hocusbookus et le Marchand de Sable

0

Nous sommes mercredi, jour des enfants, soit le moment idéal pour mettre en avant un produit à la fois ludique, pratique et utile. En outre nous sommes en octobre, mois qui s’achève par la célébration d’Halloween, occasion rêvée de se faire peur de plaisir. Et de peur il en est justement question avec Hocusbookus qui donne aux parents la possibilité de lire de belles histoires sur iPad, en l’occurrence Le Marchand de Sable, peur du noir (3.99 €) qui s’adresse aux 3-7 ans.

Le Marchand de Sable est une histoire bercée d’images douces et de sons harmonieux, pour aider les petits à apprivoiser l’obscurité, à découvrir la poésie de la nuit. Des thèmes colorés délicatement choisis, associés à des plans en ombres chinoises permettent une immersion dans l’histoire. Les animations tactiles incitent votre enfant à écouter, deviner, toucher, faire vivre l’histoire avec vous : « A l’heure où nos enfants sont sollicités par une profusion d’images et de sons, il est difficile de « faire le tri ». Parce que chaque histoire doit être un rêve, hocusbookus prend un parti pris artistique fort, et transforme chaque scène en un véritable tableau. De nombreuses animations pour enfants ont aujourd’hui perdu la douceur des dessins d’autrefois. Dans Le Marchand de Sable, aucun détail n’est laissé au hasard. Du trait délicat du dessinateur à l’harmonie des couleurs, la grâce visuelle et l’intelligence du récit sont au service de l’enfant et de ses parents » explique l’éditeur.

Un certain nombre de parenthèses éducatives viennent agrémenter le récit : en se promenant dans le ciel étoilé on peut notamment s’instruire au sujet des constellations, découvrir la grande ourse, et pourquoi pas la montrer en vrai à son enfant en regardant par la fenêtre ? Enfin de nombreuses fonctionnalités interactives sont proposées comme la possibilité d’ôter le sable sur la couverture, de chatouiller les étoiles, ou encore de voler entre les nuages. Enfin précisons qu’il n’y a pas de notion de dépendance, car il ne s’agit pas d’un jeu. Il n’y a pas de score à battre ou d’objectif à améliorer. Ici, comme dans un livre traditionnel, l’enfant découvre et anime l’histoire. Cependant, et malgré tout le bien que nous pensons du livre numérique et des fonctionnalités interactives qu’il autorise, nous ne rappellerons jamais qu’un livre physique reste un objet « magique » lui aussi.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here