Partager la publication "Un homme noir « armé » d’un iPhone abattu par la police américaine"
Stephon Clark a été abattu par la police en début de semaine alors qu’il ne « portait » qu’un iPhone comme « arme ». Cela ravive les tensions communautaires.
C’est malheureusement encore une triste histoire dans laquelle un homme noir, Stephon Clark, 22 ans et père de deux enfants, a perdu la vie. Il a été abattu par la police de Sacramento dont les deux agents pensaient qu’il était armé. Il avait simplement un iPhone dans la main.
Au mauvais endroit et au mauvais moment avec son iPhone
À la suite d’un appel au 911, le numéro des urgences aux États-Unis, concernant une personne fracturant des véhicules, Stephon Clark a été pris pour l’auteur de ces actes dans son quartier.
Pris en chasse par les forces de l’ordre au sol et par les airs grâce à un hélicoptère équipé d’une caméra infrarouge, il s’est réfugié dans le jardin de sa propre maison. C’est à ce moment que les policiers au sol l’ont rejoint.
Et pensant voir une arme, ils lancent à Stephon Clark « Montre tes mains ! » puis on peut entendre juste après : « Arme, arme, arme !« . Les deux policiers ouvrent alors le feu et tirent 20 fois.
Affaire prise très au sérieux
Les enquêteurs arrivés sur les lieux n’ont pas découvert d’arme, mais un iPhone. C’est ce dernier que les policiers auraient pris pour une arme. La SPD, Sacramento Police Department, a très vite réagi publiquement en ayant « conscience de l’importance des faits et de leur impact sur la population« . Les deux agents du SPD ont d’ores et déjà été placés en congés forcés et, évidemment, une enquête est en cours.
Les grands-parents étaient sur place
Lors des évènements, qualifiés logiquement de bavures, les grands-parents de Stephon Clark étaient présents dans la maison. En entendant les coups de feu, ils ont appelé le 911 sans savoir qu’ils étaient déjà sur place. Interrogé par la chaîne Fox 40, la grand-mère, Sequita Thompson, a indiqué avoir dit aux policiers « vous n’êtes que des meurtriers« .
Une histoire qui se répète
Malheureusement, cette histoire ressemble à beaucoup d’autres qui se sont déjà déroulées aux États-Unis. Les statistiques montrent que les Noirs américains sont plus souvent victimes d’abus de la part des forces de l’ordre. Plusieurs émeutes ont déjà eu lieu après de telles histoires.
Voici la vidéo de ce triste évènement prise depuis l’hélicoptère de la police :
ce sont les memes policier qui étaient surement engagés en irak a abattre dans exactement les memes condition des innocents en irak et reviennent travailler dans la police mais cela on ne vous le dit pas . on a la folie que l on mérite .
moi je dirais que les flics ne sont pas responsable !! ils font le job qu on leur a appris !
Encore une fois on juge sans connaître le contexte… tout le monde est armé en face de la police et malheureusement c est tuer ou etre tué… si le mec a rien a se reprocher pourquoi fuit il la police? Pourquoi brandit il un iPhone en sachant les risques encourus? Bref oui c est une bavure mais y en a un peu marre des vilains policiers blancs contre les gentils noirs… quand ils s entretuent ca n emeut plus personne…
et je serais curieux de voir son visage sur une photo trés récente.
C’est comme tous les fait divers ou pire ( mera , le gendarme Beltrame, Maelysse , etc tous les fait divers ou terroristes !!! ) on nous montre des photos vieille où les personne apparaissent jeune et en bonne santé ,La presse et la police demande des photos les plus beau et plus jeune possible et les plus vieille donc . Mera par exemple des photos de lui ont tournées en boucle des années et encore aujourd’hui qui ont entre 5 et dix ans avant son acte terroriste, On a pu voir , pour ceux qui scrute l’actu h 24 comme moi presuqe un job cest dire,une photo de lui dans ses derniers jours , en gelaba il apparait beaucoup plus vieux ( homme trentenaire et marqué non pas le ptit peau lisse jeune qui fait du rodéo) comme malade très maigre limite sous consommation de coke bref l’air d’un toxico au crack ou a la coke mélangeant drogue et médicament !! Mais comme pour ce fait divers il ne fallait pas montrer un exemple pour certains jeunes, un jeune qui ressemble plus à un toxico au médoc bref un toxico de chez Sanofi qu’un jeune où grand nombre dans les banlieue peuvent s’y reconnaitre.
Cet individu sur la photo vous seriez tous étonnez de voir son vrai visage aujourd’hui un heure avant sa mort !!, je suis certain deja en un il a au moins 5 a 10 ans de plus et n’a plus tout a fait la bonne mine comme sur cette photo et très cool et souillant !
c’est klr sur la photo il a 15-17 ans a peine !!