House of Marley Exodus : Rasta et écolo

0

Créée par le fils du roi du Reggae, la maison Marley propose un casque qui met en valeur son attachement à la nature, la musique, le lien avec la terre et l’écologie, une démarche légitime mais qui laisse un peu les performances de côté.

house-of-marley-exodus-3.jpg

Le House of Marley Exodus est tiré de la gamme d’une jeune marque créée par Rohan Marley, le fils du vénéré Bob Marley. Son modèle de milieu de gamme, l’Exodus, tire son nom d’une des plus célèbres chansons du roi du Reggae, disparu en 1981. Il met aussi parfaitement en avant les valeurs que prône la marque : respect de l’environnement, utilisation de matériaux naturels, attachement aux pratiques équitables et… style Rastafari (cela va de soi). Son emballage n’utilise que du carton recyclé et sa construction tranche avec tout ce que l’on a l’habitude de voir. L’arceau est composé d’une lame en bois de bouleau certifié FSC (provenant d’une forêt gérée de façon renouvelable) qui malgré sa finesse se révèle finalement souple et robuste à la fois. Le serre-tête à réglage automatique est en gros cuir tendu sur des élastiques, le cordon avec microphone est habillé d’une gaine textile aux couleurs de la Jamaïque, les coques des oreillettes sont en aluminium tandis que l’assemblage est assuré par de gros poinçons métalliques comme on en trouve sur les jeans. Cela fait un peu construction « à la MacGyver », avec les « matériaux du bord », mais l’assemblage semble sérieux et le style a le mérite d’être très original.

House of Marley Exodus : sur le terrain

house-of-marley-exodus-2.jpg

À défaut d’être très confortable, l’Exodus tient assez bien sur les oreilles. Son arceau produit quelques résonances audibles lorsque l’on marche, mais ce phénomène reste discret. Le microphone permettant de passer des appels fonctionne plutôt bien, sans trop de bruits parasites. La restitution sonore n’est pas d’une extrême définition et l’aigu est un peu émoussé. Mais elle est propre et présente un bon équilibre, avec un grave assez rond et punchy sans être lourd ou envahissant. Nous avons naturellement fait quelques écoutes avec des extraits de Bob Marley & The Wailers, l’Exodus est convaincant sur ce type de morceau, mais pas seulement. Il est aussi à l’aise, spontané et naturel sur la plupart des genres musicaux.

Caractéristiques :
– Type : clos, supra-auriculaire
– Réponse en fréquence : n.c.
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Sensibilité : n.c.
– Impédance : n.c.
– Puissance max. : n.c.
– Cordon : 1,35 m avec microphone et commandes
– Poids : environ 190 g
– Accessoires : housse de rangement

Prix : 125 €

Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Le style très original
  • Les revendications écolos
  • Légèreté et maintien correct

Les Moins

  • Confort discutable
  • Apparence un peu "bricolée"
  • Définition dans le médium et l'aigu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here