Il y a moins d’un mois, par la voix de son président Leo Apotheker, le géant mondial de l’informatique, HP, annonçait un changement radical de stratégie. Il s’agissait de s’éloigner des activités grand public pour se concentrer sur les services et le cloud. Depuis, Leo Apotheker a été remercié, après moins d’un an à son poste. Pourquoi ?
On pouvait s’attendre à une marche-arrière stratégique, mais apparemment il n’en n’est rien. Sa remplaçante, Meg Whitman, ancienne dirigeante d’eBay et membre du conseil d’administration d’HP, n’a pas remis en cause les décisions récentes de son prédécesseur, et notamment l’acquisition de la société Autonomy. La cession de division PC (un tiers du chiffre d’affaires du groupe), très fortement envisagée, n’a pas été officiellement remise en cause.
Ce changement de direction a donc d’abord un but : stopper la chute du cours de l‘action, qui a dégringolé de 50 % en un an. Mais le profil éminemment grand public de Meg Withman, à l’opposé de celui de Leo Apotheker, laisse présager a minima des corrections dans la stratégie de HP. WebOs, notamment, pourrait en profiter.